Revue de la presse belge du 16 juillet 2020

Revue de la presse belge du 16 juillet 2020 et les principales informations dans des quotidiens et journaux belges parus jeudi.

HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)

En moyenne, 99,7 (ou 100 infections arrondies) par jour avec le sont enregistrées dans notre pays. Il s'agit d'une augmentation de 12% par rapport à la période de sept jours précédente. Il s'agit de la huitième augmentation d'affilée et aussi la plus élevée. Toutefois, la tendance du nombre d'admissions et de décès à l'hôpital continue de diminuer selon la nouvelle mise à jour du tableau de bord de Sciensano.

HET NIEUWSBLAD (La Nouvelle Gazette)

43 pour cent des Belges veulent éviter les transports en commun dans les prochains mois par crainte du coronavirus. C'est ce que montre une enquête sur la mobilité menée par le consultant Deloitte. Ce comportement pourrait persister pendant encore deux à trois ans, ce qui fait craindre une plus grande utilisation de la voiture et donc plus d'embouteillages dans notre pays. Les solutions de rechange devraient être encouragées et devenir plus attrayantes, selon Deloitte.

DE STANDAARD (Le Standard)

La SNCB a annoncé la semaine dernière que la fédérale des chemins de et Securail vont intensifier les contrôles dans les gares et dans les trains. Depuis que le port d'un masque-bouche est devenu obligatoire dans les transports en commun le 4 mai, 600 amendes administratives ont déjà été infligées par Securail, dont 100 ont été émises depuis la semaine dernière, indique Dimitri Temmerman, porte-parole de la SNCB.

LIRE AUSSI: Afghanistan : les forces américaines se retirent de cinq bases

DE MORGEN (Le Matin)

Après consultation entre le gouvernement et la SNCB, il a été décidé que tout voyageur pouvait prendre un vélo gratuitement dans le train du 1er juillet au 31 décembre. Mais la mesure s'avère trop populaire. « Le nombre de vélos a augmenté de 80% ce mois-ci par rapport à juillet 2019 », indique la compagnie de chemin de fer. Aussi si vous voulez prendre votre vélo gratuitement dans le train vers la côte ou les Ardennes, vous ne serez plus les bienvenus aux heures de pointe pendant le reste des vacances d'été a annoncé la SNCB.

LIRE AUSSI: « Le GPS de Guillaume Soro rentre dans une semi-clandestinité »

LE SOIR

Le régulateur des télécommunications (IBPT) a octroyé à cinq opérateurs (Cegeka, Entropia, , Proximus et Telenet) des droits d'utilisation provisoires de la 5G, annonce l'Institut mercredi dans un communiqué. Ces droits permettent à ces opérateurs de rendre possible en les premiers développements de la 5G dans la bande de fréquences radioélectrique 3600-3800 MHz. « Les opérateurs doivent continuer à se conformer aux règles des autorités régionales en vigueur pour le placement des antennes et aux normes de rayonnement existantes », souligne l'IBPT.

Written by Christian Binaté

avion

La Chine renouvelle son alerte bleue aux pluies torrentielles – Actualités 16/07/2020

Affaire « la France dit non à un 3e mandat de Ouattara »: le quotidien « Aujourd’hui » blâmé