La junte malienne « s’en prend à la Côte d’Ivoire navigue d’échec en échec », selon Catherine Colonna

PORTRAIT DE CATHERINE COLONNA, FEMME POLITIQUE FRANCAISE. APRES AVOIR ETE PORTE PAROLE DE L ELYSEE SOUS JACQUES CHIRAC, AVOIR ETE AMBASSADRICE DE FRANCE AU ROYAUME UNI ET EN ITALIE, CATHERINE COLONNA A ETE NOMMEE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES PAR EMMANUEL MACRON EN MAI 2022. QUAI D ORSAY, PARIS, FRANCE, 22 JUIN 2022.

La junte au pouvoir au Mali « navigue à vue, d'échec en échec », a lancé ce vendredi 2 septembre 2022 a cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna.

« Au Mali, nous voyons progresser les groupes terroristes armés dans tout le pays, les Maliens déplacés par milliers », a-t-elle dit devant les ambassadeurs français réunis à Paris pour leur conférence annuelle.

« Le régime, auteur d'un double coup d'Etat, s'en prend un jour au Danemark, le lendemain à la Côte d'Ivoire, et toujours à la France, pour tenter de faire oublier qu'il navigue à vue, d'échec en échec, attelé à un groupe de mercenaires russes », a-t-elle poursuivi.

La France, dont les relations avec la junte malienne au pouvoir depuis 2020 sont devenues exécrables, a achevé son départ du pays le 15 août, après neuf ans d'engagement militaire contre les jihadistes.

LIRE AUSSI : 2003 à Yamoussoukro, quand Soro tente de m'étrangler Gildas Le Lidec, ex-ambassadeur de France en Côte d'Ivoire

Les autorités maliennes se sont depuis tournées vers la Russie pour le soutien militaire, avec des « instructeurs » que Paris et Washington accusent d'être des mercenaires du sulfureux groupe Wagner.

En Afrique, « de nouvelles concurrences se manifestent, certaines de façon agressive ou sans scrupule », a déclaré Mme Colonna, alors que la France et la Russie sont aussi engagées dans une guerre informationnelle, particulièrement au Mali.

LIRE AUSSI: Gildas Le Lidec, ex-ambassadeur de France à Abidjan, à propos de Guillaume Soro: « c'est un arriviste, très intelligent et très bien formé »

Fin avril dans ce pays, un drone français avait surpris des mercenaires mettant en scène un faux charnier à proximité d'une base française, pour faire accuser Paris de crimes de guerre.

« Il faut démonter les manipulations et couper court aux mensonges, il faut aussi reprendre la maîtrise de notre propre récit, de notre image », a lancé la ministre, évoquant un « enjeu stratégique ».

« C'est à nous de faire la démonstration que nous sommes le bon partenaire, le plus fiable, le plus respectueux », a déclaré Mme Colonna, assurant que Paris était déterminé à « agir avec les Etats et dialoguer directement avec les sociétés civiles ».

« Nous resterons présents auprès des Etats africains qui le souhaitent, et en soutien des besoins qu'ils expriment souverainement », a-t-elle répété.

Written by Christian Binaté

Côte d’Ivoire: l’axe Oumé-Guépahouo devenu impraticable

Forte pluie à Tengréla: plusieurs dégâts matériels enregistrés