Pour la France, le coup d’Etat au Niger n’est pas « définitive »

Emmanuel Macron, président de la République de France
Emmanuel Macron, président de la République de France © Crédit Photo DR

La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a déclaré le 27 juillet 2023 que la France ne considérait pas comme « définitive » la tentative de coup d'Etat au Niger.

« Nous n'avons pas d'informations sur l'état de santé du président Bazoum, mais nous pensons qu'il est toujours en vie », a déclaré Colonna lors d'une conférence de presse à Paris. « Nous condamnons fermement ce coup d'Etat et nous appelons à la libération immédiate du président Bazoum et de tous les autres responsables gouvernementaux qui ont été arrêtés. »

La ministre française a également déclaré que la était en contact avec les militaires putschistes et qu'elle travaillait à une solution diplomatique à la crise. « Nous pensons qu'il existe des possibilités de sortie de cette crise et nous sommes prêts à travailler avec toutes les parties concernées pour trouver une solution pacifique », a-t-elle déclaré.

LIRE AUSSI : Catherine Colonna : « la Côte d'Ivoire est un partenaire important pour la France »

Le coup d'Etat au est le quatrième coup d'Etat militaire en Afrique de l'Ouest en moins de deux ans. Les coups d'Etat au Mali, au Burkina Faso et au Tchad ont déstabilisé la région et ont permis aux groupes terroristes de s'étendre.

LIRE AUSSI : La junte malienne « s'en prend à la Côte d'Ivoire navigue d'échec en échec », selon Catherine Colonna

La France est le principal allié du Niger dans la lutte contre le terrorisme. La France a des troupes stationnées au Niger et elle fournit également une aide financière et militaire au pays.

Written by Mohammed Ouattara

Kajeem : 30 ans de carrière

Neuf agents de santé publics arrêtés en Côte d’Ivoire pour corruption