Mamadou Traoré, conseiller de Guillaume Soro, donne sa position suite à la décision de la CEDEAO d'engager une offensive militaire au Niger afin de réinstaller au pouvoir Bazoum.
Mamadou Traoré, conseiller de Guillaume Soro, a condamné la décision de la CEDEAO d'engager une offensive militaire au Niger afin de réinstaller au pouvoir Bazoum. Traoré a déclaré que la décision de la CEDEAO était une violation de la souveraineté du Niger et qu'elle ne ferait qu'aggraver la situation dans le pays.
La décision de la CEDEAO a été condamnée par le Mali, le Burkina Faso, la Guinée et la Mauritanie. Ces pays considèrent cette offensive militaire comme une erreur et une déclaration de guerre faite contre certains d'entre eux. « Ce qui sous-entend que ces pays, en plus du Niger se dresseront, comme un seul homme, contre la CEDEAO et ses alliés dont la France » a fait savoir Mamadou Traoré.
LIRE AUSSI: Orientation Universités Côte d'Ivoire 2023: mode d'emploi pour les nouveaux bacheliers
Avant de s'interroger, « la France est-elle prête à engager une guerre par procuration avec la Russie, qui est le partenaire de ces pays, sur le territoire nigérien ? Nos Chefs d'Etat de la CEDEAO sont-ils prêts à assumer l'embrasement de la sous région parce qu'à travers Bazoum, ils veulent protéger leur fauteuil ? »
« Sont-ils prêts à porter sur leur dos la dislocation de la CEDEAO ? J'ai bien peur que cette guerre, que la CEDEAO veut déclencher au Niger, ne puisse emporter tous les Chefs d'Etat de la sous région » a-t-il poursuivi.
LIRE AUSSI: Café-Cacao Côte d'Ivoire: agrément campagne 2023-2024, délai de dépôt de dossiers prorogé le 11 août
Le conseiller de Guillaume Soro a conclu appelant la CEDEAO à renoncer à cette offensive militaire au Niger, « c'est pourquoi je leur conseillerai de renoncer à ce projet d'engager une offensive militaire au Niger. Ce serait leur plus grande erreur stratégique que de s'engager dans un tel projet ».