Revue de presse ivoirienne du 31 juillet 2023 : les sanctions de la CEDEAO aux putschistes du Niger et les élections locales du 2 septembre à la Une.
« 5 jours après la séquestration du président élu Mohamed Bazoum : la CEDEAO intraitable avec les putschistes de Niamey », explique le quotidien Le Matin avant de préciser que » un ultimatum de 7 jours a été donné à la junte militaire pour dégager » d'où la question de savoir si : » le Niger peut-il survivre aux sanctions politiques, économiques et financières imposées par la communauté internationale ? ».
Sur le même sujet le journal L'Expression plaque, » situation au Niger : la CEDEAO prend une batterie de sanctions contre les putschistes », il en est de même pour Fraternité Matin qui va plus loin et affirme, « Asphyxie totale » avant d'indiquer que « le recours à la force contre les putschistes pas exclu ».
Même son de cloche pour le journal Le Patriote, qui indique » la CEDEAO tape du poing sur la table » « Inacceptable ! » avant de préciser que la communauté internationale donne une semaine pour réinstaller Bazoum. Quant au quotidien Notre Voie, il enfonce le clou et indique : » putschistes en danger à Niamey ».
La France intervient également dans cette résolution. « menace contre le Niger : l'aveu de la faiblesse de la France » déballe La Nouvelle Alliance et au journal Génération Nouvelles de mettre la lumière sur » les dessous de la colère de Paris » avant de préciser que « la France et la CEDEAO de nouveau à l'épreuve ».
LIRE AUSSI: Niger : la CEDEAO durcit le ton, ultimatum aux putschs
Les élections municipales du 2 septembre ont aussi été abordées ce jour. Pendant que La Voir Originale titre, » le PPA-CI envahit la Côte d'Ivoire », Le Nouveau Réveil lui pointe du doigt le PDCI-RDA qui, selon lui, « quadrille le terrain ».
Quant L'intelligent fait savoir que » Moussa Sanogo mobilise les populations du grand Nord », de son côté, Le Quotidien D'Abidjan déballe que Stéphane Kipré depuis Vavoua confirme » Ne nous trompons pas : nous sommes l'équipe qui se soucie du Haut-Sassandra ».
LIRE AUSSI: Maire de Yopougon : les patrons de restaurants, maquis et bars séduisent du programme de Michel Gbagbo
L'actualité a été également marquée par l'arrestation de 9 agents du ministère de la santé. « Tous sur leurs circuits des vaccins parallèles d'origine douteuse » est évoqué par le quotidien Le Sursaut.