YECLO.com
mardi, juin 10, 2025
  • Login
  • Register
  • Accueil
  • BAC 2025
  • BEPC 2025
  • CEPE 2025
  • Yeclo Mag
  • Actualité
  • Economie
  • Programme TV
No Result
View All Result
  • Accueil
  • BAC 2025
  • BEPC 2025
  • CEPE 2025
  • Yeclo Mag
  • Actualité
  • Economie
  • Programme TV
No Result
View All Result
YECLO.com
No Result
View All Result
ADVERTISEMENT
Home A la une

PPA-CI : Gbagbo regrette le retrait du Burkina, du Mali et du Niger de la CEDEAO, mais…

YECLO.com by YECLO.com
5 février 2024
in A la une, Actualité, Actualité ivoirienne, Featured, Infos dernières minutes, Politique
0
Gbagbo livre sa recette pour « libérer » Bazoum au Niger
585
SHARES
3.2k
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter
ADVERTISEMENT

Le Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) a réagi au retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO.

Le PPA-CI déplore la crise de confiance qui a conduit à cette décision et appelle à une réflexion pour la définition d'un nouveau cadre institutionnel pour l'intégration régionale.

Le communiqué du PPA-CI:

Le dimanche 28 janvier 2024, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, tous membres de l'Alliance des Etats du Sahel (AES), dans une déclaration solennelle commune lue à la même heure dans chacun de ces pays, ont annoncé leur retrait de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) avec effet immédiat.

RELATED POSTS

Soul To Soul condamné à 5 ans de prison

« Les fêtes religieuses n’ont pas refroidi les ardeurs politiques » en Côte d’Ivoire

Dans leur communiqué, les trois Etats ont donné les raisons de leur retrait de l'espace communautaire ouest-africain. En effet, ils reprochent à la CEDEAO :

de s'être « éloigné des idéaux des pères fondateurs et du panafricanisme » ; d'être sous-influence étrangère, toute chose qui « trahit ses principes fondateurs ». La CEDEAO « est devenue une menace pour ses Etats membres et ses populations dont elle est censée assurer le bonheur».

Les trois Etats étayent leur opinion par le fait que la CEDEAO ne leur a pas « porté assistance dans le cadre de la lutte existentielle contre le terrorisme et l'insécurité ; pire lorsque ces Etats ont décidé de prendre leur destin en mains, elle a adopté une posture irrationnelle et inacceptable en imposant des sanctions illégales, illégitimes, inhumaines et irresponsables en violation de ses propres textes ; toutes choses qui ont davantage fragilisé les populations déjà meurtries par des années de violence imposée par des terroristes instrumentalisés et téléguidés »

La rédaction vous conseille

  • Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire, PPA-CI : le nom proposé pour le nouveau parti de Gbagbo
  • Le RHDP tue le dialogue politique ? : le PPA-CI espère trouver « un minimum de consensus »
  • Le PPA-CI, le partie de Gbagbo intègre la CEI
  • Venance Konan à propos du PPA-CI de Gbagbo : « vieux bébé »
  • Un militant de base du PPA-CI à Gbagbo: « nous ne sommes plus

Le Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) et son Président, Son Excellence le Président Laurent Gbagbo, ancien Président de la République de Côte d'Ivoire, regrettent que la crise de confiance qui s'est installée entre la CEDEAO et ces trois pays ait débouché sur l'option, nettement prévisible, que les trois Etats ont finalement choisie de se retirer de la CEDEAO.

En effet, depuis le début de cette crise, le PPA-CI et son Président, n'ont eu de cesse d'attirer l'attention des dirigeants de la CEDEAO sur la nocivité, pour les populations, des mesures de rétorsion prises contre les Etats qui ont connu des ruptures de l'ordre constitutionnel dans leur pays. Dans une déclaration publique faite le 11 janvier 2022, suite aux décisions prises par le sommet des Chefs d'Etat et de gouvernements de la CEDEAO tenu à Accra, le 9 janvier 2022, le PPA-CI avait dénoncé le « caractère excessif et impertinent des mesures de rétorsions prises contre le Mali et dont les victimes sont les populations maliennes ».

Le PPA-CI avait également « trouvé particulièrement inacceptable et dangereuse, l'instrumentalisation des institutions monétaires et bancaires communautaires pour régler des questions politiques internes aux pays membres ».

Dans le même esprit, dans sa mémorable conférence de presse du mardi 22 Août 2023, Son Excellence le Président Laurent GBAGBO avait également jugé dangereuse l'idée d'une guerre de la CEDEAO contre le Niger pour installer l'ancien Président Mohamed Bazoum militairement renversé. Cette position objective du Président est sans préjudice des liens politiques qui unissent le PNDS-TARAYA et le PPA-CI.

Le Président Laurent GBAGBO avait prévenu que les populations nigériennes, maliennes et Burkinabé, qui souffrent des attaques terroristes depuis plus d'une décennie sans aucune aide de la CEDEAO, comprendraient difficilement que celle-ci lève une armée pour aller combattre un Etat membre pour réinstaller un Président renversé. Pour lui, l'option de la guerre contre le Niger avait toutes les apparences d'une décision inspirée de l'extérieur.

La décision de retrait des trois Etats de l'AES de la CEDEAO donne entièrement raison au PPA-CI et au Président Laurent GBAGBO. La gouvernance belliciste des crises politiques par les dirigeants de la CEDEAO et la propension à recourir systématiquement à des sanctions violentes, injustes, inhumaines et illégales, dont les premières cibles évidentes restent les populations, maintes fois dénoncées par le PPA-CI et son Président, ont fini par fragiliser les fondations de notre institution communautaire.

L'instrumentalisation, sans limite, très souvent en dehors de toute légalité et dans l'intérêt de puissances étrangères, de toutes les institutions communautaires pour résoudre des crises politiques internes aux Etats membres au mépris des souffrances des populations, qui a été implémentée, dans la crise ivoirienne en 2011, tend à s'imposer comme coutume au détriment de la légalité et des valeurs qui fondent l'intégration ouest-africaine. A ce jour, même si les discours officiels tendent à ignorer les effets nocifs de la posture belliciste de la CEDEAO dans la crise ivoirienne, le ressentiment des populations ivoiriennes contre l'institution communautaire est encore vivace.

Le PPA-CI, parti résolument panafricaniste, continue de militer pour l'intégration sous-régionale et africaine vraie dans l'unique intérêt des populations. L'ordre mondial qui se dessine sous nos yeux nous impose une démarche unitaire pour faire face à toutes les formes de menaces portées par des enjeux géostratégiques contraires aux intérêts de nos populations.

C'est pourquoi, le PPA-CI :

𝟭- Réitère sa solidarité pleine et entière aux peuples frères du Burkina Faso, du Mali et du Niger qui font face, depuis plus d'une décennie, à des menaces existentielles. Le PPA-CI appuie fortement toutes les mesures internes et externes que les autorités des Etats de l'AES jugent nécessaires et appropriées pour mettre fin à leurs souffrances ;

𝟮- Demande aux dirigeants, à la classe politique, aux organisations et autres acteurs de la société civile des pays de la sous-région de tirer toutes les leçons du retrait de la CEDEAO du Burkina Faso, du Mali et du Niger, pour mener, sans délai, une réflexion pour la définition d'un nouveau cadre institutionnel et légal ou, à défaut, la révision en profondeur du cadre existant pour une intégration régionale qui épouse la vision des pères fondateurs et répond aux aspirations de nos peuples.

𝟯- Se dispose à participer ou à prendre toute initiative qui s'inscrit dans cette dynamique.

𝗙𝗮𝗶𝘁 𝗮̀ 𝗔𝗯𝗶𝗱𝗷𝗮𝗻, 𝗹𝗲 𝟰 𝗙𝗲́𝘃𝗿𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟰

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜

𝗟𝗲 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁- 𝗘𝘅𝗲́𝗰𝘂𝘁𝗶𝗳

𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗦𝗲́𝗯𝗮𝘀𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗗𝗔𝗡𝗢 𝗗𝗷𝗲́𝗱𝗷𝗲́

Les derniers articles sur YECLO

  • Report présidentielle au Sénégal: l'opposition défie Macky Sall et lance sa campagne malgré le report de l'élection
  • Explosion d'une bouteille de gaz dans une chambre à Adjamé ce dimanche : un blessé grave
  • Enseignement supérieur Côte d'Ivoire : Recrutement des docteurs en situation de handicap
  • La Côte d'Ivoire dompte le Mali : Alassane Ouattara félicite les Éléphants et donne rendez-vous en demi-finale
  • Emerse Fae à propos des Éléphants : « Nous sommes morts, mais nous sommes ressuscités »
Tags: Burkina FasoCEDEAOLaurent GbagboMaliNigerPPA-CI
Share234Tweet146Send
YECLO.com

YECLO.com

Related Posts

Soul to Soul, GPS vice-président de Générations et Peuples Solidaires (GPS)

Soul To Soul condamné à 5 ans de prison

by Christian Aka
10 juin 2025
0

Le verdict est tombé ce 10 juin 2025 : Koné Kamaraté Souleymane dit Soul To Soul, ancien chef de protocole...

Début de vote en Côte d’Ivoire sur fond de « boycott actif »

« Les fêtes religieuses n’ont pas refroidi les ardeurs politiques » en Côte d’Ivoire

by Mohammed Ouattara
10 juin 2025
0

En pleine agitation politique, la Côte d'Ivoire se prépare pour une présidentielle tumultueuse. Les protestations et manœuvres stratégiques dominent l'actualité....

Laurent Gbagbo à Bonoua le 14 juillet 2024

Gbagbo remet en question le 4e mandat de Ouattara : « Est-ce que trop n’est pas trop ? »

by Christian Aka
8 juin 2025
0

Laurent Gbagbo interroge la légitimité du 4e mandat de Ouattara en déclarant : 'Est-ce que trop n’est pas trop ?'....

Laurent Gbagbo depuis le stade d’Angré de Cocody : « La destruction d’Adjamé est une honte pour la Côte d’Ivoire »

Radié, Gbagbo appelle à la résistance à Port-Bouët : « Ils cherchent la bagarre, donc on va se battre »

by Christian Aka
8 juin 2025
0

Laurent Gbagbo s'est engagé à défendre ses droits à Port-Bouët le 7 juin 2025 au meeting du PPA-CI dans un...

Adjamé : Gbagbo promet la reconstruction du village aux populations

Gbagbo lance un avertissement au RHDP depuis Port-Bouët: « Attention, vous êtes en train d’aller trop loin »

by Christian Aka
8 juin 2025
0

Lors d'un meeting à Port-Bouët le 7 juin 2025, Gbagbo a mis en garde le RHDP. Un discours fort après...

Next Post
Accident de la circulation à Bingerville, CIE: 12 victimes

La célébration de la victoire des Éléphants tourne au drame à N'douci : 3 morts dans un accident de la route

Les Éléphants de retour à Abidjan pour la demi-finale de la CAN 2023 : des images

Faé Emerse avant RDC en demi-finale: "Il faut qu'on revoie un peu nos entames de matches"

ACTUALITE EN DIRECT

  • 15H19
    83,46 % en 2024, quel sera le pourcentage de réussite du CEPE 2025 en Côte d'Ivoire ?
  • 21H03
    Conseil des Ministres ivoirien du 21 mai 2025 : voici les grandes décisions
  • 17H04
    Facture normalisée électronique en Côte d'Ivoire : la DGI dévoile le calendrier 2025
  • 11H06
    Mgr Koffi Oi Koffi installé nouvel archevêque de Gagnoa
  • 07H50
    Examens scolaires 2025 en Côte d'Ivoire : 1,5 million de candidats en lice
Voir toute l'actualité en direct

RECOMMENDED

Soul to Soul, GPS vice-président de Générations et Peuples Solidaires (GPS)

Soul To Soul condamné à 5 ans de prison

10 juin 2025
Début de vote en Côte d’Ivoire sur fond de « boycott actif »

« Les fêtes religieuses n’ont pas refroidi les ardeurs politiques » en Côte d’Ivoire

10 juin 2025

MOST VIEWED

  • Liste des Concours Professionnel 2024

    Concours fonction publique 2024 CI : Résultats “admissibilité et sur étude de dossiers dévoilés ce 26 novembre, liste admis

    5110 shares
    Share 2044 Tweet 1278
  • Liste des concours administratifs 2025 en Côte d’Ivoire : le guide complet, dates, conditions et inscriptions

    4600 shares
    Share 1840 Tweet 1150
  • Culture: 72 handicapés s’initient aux techniques à Oulé

    4061 shares
    Share 1624 Tweet 1015
  • Choix antennes INFAS pour les admis 2024 : Mode d’emploi

    3421 shares
    Share 1368 Tweet 855
  • Education : 25 villages du Kabadougou bénéficient de la phase 2 du PAPSE – Actualité ivoirienne 14/01/2021

    3224 shares
    Share 1290 Tweet 806
YECLO.com

Yeclo.com, l'information ivoirienne made in Côte d'Ivoire

  • Accueil
  • BAC 2025
  • BEPC 2025
  • CEPE 2025
  • Yeclo Mag
  • Actualité
  • Economie
  • Programme TV

© 2024 Yeclo - Yeclo Yeclo.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password? Sign Up

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
error: Content is protected !!
No Result
View All Result
  • Accueil
  • BAC 2025
  • BEPC 2025
  • CEPE 2025
  • Yeclo Mag
  • Actualité
  • Economie
  • Programme TV

© 2024 Yeclo - Yeclo Yeclo.