Les régimes militaires au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger ont annoncé dimanche leur retrait « sans délai » de la CEDEAO.
Cette décision est un acte de rupture majeur avec l'organisation sous-régionale, qui avait imposé des sanctions économiques et diplomatiques aux trois pays après leurs coups d'Etat respectifs.
La Cedeao peut-elle empêcher ce retrait ?
Le traité de la Cedeao stipule que tout Etat désireux de se retirer doit le notifier par écrit dans un délai d'un an et est tenu de se conformer à ses obligations pendant cette période. Il laisse cependant la porte ouverte à un retrait de la demande de retrait pendant ces 12 mois.
En théorie, la Cedeao pourrait donc empêcher le retrait immédiat des trois pays en leur demandant de respecter la procédure prévue par le traité. Cependant, il est peu probable que cette démarche soit couronnée de succès.
La rédaction vous conseille
- Soro réagit enfin au retrait de Ouattara : « c'est le scénario d'une véritable forfaiture qui se met en place »
- Réaction de Soro au retrait de Ouattara pour 2020 : « c'est un scénario »
- Retrait de Ouattara pour la course de 2020 : Adjoumani inconsolable, « une décision qui provoque des larmes »
- Gbagbo: « le PPA-CI est une structure pour préparer mon retrait »
- Le Mali et la CEDEAO la guerre est lancée: le représentant spécial
Les trois régimes militaires ont déjà montré leur détermination à défier la Cedeao. Ils ont notamment expulsé les forces françaises du Sahel et se sont tournés vers la Russie pour obtenir un soutien militaire.
Quelles conséquences le retrait aura-t-il ?
Le retrait des trois pays de la Cedeao aura des conséquences importantes pour la région. Il affaiblira l'organisation sous-régionale et pourrait contribuer à l'isolement des trois pays.
Le retrait aura également des implications économiques. Les trois pays seront soumis à des droits de douane sur les produits importés de la Cedeao, ce qui pourrait renchérir les prix des biens de consommation.
La Cedeao est-elle condamnée à l'échec ?
Le retrait des trois pays de la Cedeao est un coup dur pour l'organisation sous-régionale. Il montre que la Cedeao est incapable de faire respecter ses principes, notamment celui de la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats membres.
Si la Cedeao ne parvient pas à résoudre la crise avec les trois pays, elle pourrait être condamnée à l'échec.
Les derniers articles sur YECLO
- Un enfant de 9 ans assassiné à Bonoua
- Éléphants : Venance Konan tacle la FIF pour sa politique de recrutement d'entraîneurs
- CAN 2023, Venance Konan sans pitié pour les Ivoiriens : « Nous attendons toujours des autres qu'ils viennent réaliser le miracle pour nous »
- Venance Konan tacle les Ivoiriens : « La Côte d'Ivoire, un pays qui attend toujours les autres »
- Compositions probables Sénégal – Côte d'Ivoire le lundi : le choc des titans