CAN 2023, Venance Konan sans pitié pour les Ivoiriens : « Nous attendons toujours des autres qu’ils viennent réaliser le miracle pour nous »

Venance Konan a critiqué l'attitude des Ivoiriens face à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui se déroule actuellement dans leur pays.

Konan a d'abord salué le soutien apporté par le à la Côte d'Ivoire, qui a permis à l'équipe nationale de se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition. Il a ensuite déploré le fait que les Ivoiriens aient tendance à attendre des autres qu'ils viennent résoudre leurs problèmes.

« Une fois que grâce à nos frères Marocains le miracle s'est produit, on fait quoi pour la suite ? », s'interroge-t-il. « Nous sommes donc en train de chercher le messie qui nous sauvera définitivement. Et bien sûr, le messie ne peut venir que d'ailleurs. »

Konan cite l'exemple de l'entraîneur Hervé Renard, qui a remporté deux CAN avec la Côte d'Ivoire en 2015 et 2019. « Nous avons oublié dans la foulée que nous venions de nommer l'un des nôtres à la place de l'autre Blanc, le Gasset, qui nous a tant déçu », écrit-il. « Nous avons oublié que c'est un entraîneur de chez nous, Yéo Martial, mal payé comme nous savons si bien le faire quand il s'agit des nôtres, qui nous avait fait gagner notre première CAN en 1992. »

La rédaction vous conseille

L'écrivain ivoirien conclut sa déclaration en exhortant les Ivoiriens à se tourner vers leur propre histoire et leurs propres ressources pour résoudre leurs problèmes. « Attendons toujours des autres qu'ils viennent réaliser le miracle pour nous », déplore-t-il. « Attendons d'eux qu'ils viennent développer nos pays pour nous. »

« L'Ivoirien est toujours à la recherche d'un sauveur »

La déclaration de Venance Konan a suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, certains y voyant une critique légitime de l'attitude des Ivoiriens, d'autres la jugeant excessive.

Il est difficile de dire si la déclaration de Konan aura un impact réel sur l'attitude des Ivoiriens. Cependant, elle pose une question importante sur la capacité des Africains à se prendre en charge eux-mêmes.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Venance Konan tacle les Ivoiriens : « La Côte d’Ivoire, un pays qui attend toujours les autres »

Éléphants : Venance Konan tacle la FIF pour sa politique de recrutement d’entraîneurs