Venance Konan tacle les Ivoiriens : « La Côte d’Ivoire, un pays qui attend toujours les autres »

A fan holds the national flag of the Ivory Coast before the Africa Cup of Nations (CAN) 2023 qualification football match between the Ivory Coast and Zambia in Yamoussoukro on June 3, 2022. (Photo by Issouf SANOGO / AFP)

Venance Konan s'interroge sur la dépendance de la Côte d'Ivoire aux autres, notamment en matière de football dans cette CAN 2023.

L'auteur commence par rappeler l'histoire de la longue amitié entre la Côte d'Ivoire et le . Le roi du Maroc, Mohammed VI, a souvent séjourné en Côte d'Ivoire, et les deux pays entretiennent des relations étroites.

Venance Konan souligne ensuite la gratitude des Ivoiriens envers le Maroc, qui a permis à leur équipe nationale de se qualifier pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2024. En effet, la Côte d'Ivoire a terminé deuxième du groupe A, derrière le Maroc, et a donc obtenu le deuxième billet qualificatif.

La rédaction vous conseille

Cependant, l'auteur s'inquiète du fait que les Ivoiriens semblent attendre toujours les autres pour réaliser des miracles. Il rappelle que la Côte d'Ivoire a déjà remporté la CAN en 1992 et 2015, avec des entraîneurs ivoiriens.

L'Ivoirien qui attend toujours le messie

Venance Konan déplore également le fait que les Ivoiriens aient tendance à oublier leurs propres ancêtres et traditions. Il cite l'exemple des Camerounais, qui se sont inclinés sur la tombe d'Houphouët-Boigny lors de la CAN 2024.

En conclusion, l'auteur appelle les Ivoiriens à se prendre en main et à arrêter d'attendre les autres pour réussir. Il leur demande de faire confiance à leurs propres capacités et à leurs propres traditions.

Les deniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Compositions probables Sénégal – Côte d’Ivoire le lundi : le choc des titans

CAN 2023, Venance Konan sans pitié pour les Ivoiriens : « Nous attendons toujours des autres qu’ils viennent réaliser le miracle pour nous »