Réaction de Soro au retrait de Ouattara pour 2020 : « c’est un scénario »

Le président de GPS, Guillaume Soro s'est prononcé le 7 mars 2020 sur le retrait du président Alassane Ouattara à la présidentielle de 2020.

En décidant de réunir le Parlement en Congrès, le Président de la Côte d'Ivoire a posé le premier acte, incontestablement biaisé, d'une réforme de notre Constitution. Je salue, une fois n'est pas coutume, la décision de se conformer, enfin, aux dispositions de notre Loi fondamentale, qui lui interdisent formellement de briguer un troisième mandat.

On l'aura compris, cette annonce est destinée à séduire l'opinion publique internationale, obtenir la bienveillante complaisance de celle-ci et, surtout, à détourner l'attention du peuple des vrais enjeux, à savoir le tripatouillage de la Constitution pour asseoir le règne d'un clan, ad vitam aeternam.

LIRE AUSSI: Révision de la constitution et retrait pour 2020 : Soro répond à Ouattara

La malice politique qui vise à capitaliser cette « non candidature » ne doit pas faire diversion.

Renoncer à violer la Constitution, excusez du peu, est la moindre des choses. Cela n'en rend pas moins condamnable le dessein présidentiel, totalement assumé, de transférer le pouvoir à un successeur choisi.

LIRE AUSSI: Retrait de Ouattara en 2020 : Soro devient seul le leader du grand « Nord », ce qui va se passer

Appelons-les choses par leur nom : c'est le scénario d'une véritable forfaiture qui se met en place. Le pouvoir appartient au peuple, c'est indéniable. Ce n'est ni un héritage, ni un legs. Il ne se transfère pas. C'est au seul peuple de Côte d'Ivoire d'élire le président de la République. C'est son droit inaliénable. Le schéma qui se présente à nous est celui d'un projet de dévolution successorale du pouvoir suprême, par le biais d'une œuvre constitutionnelle.

Written by Guillaume Soro

Député de Ferkessédougou en Côte d'Ivoire

Révision de la Constitution : voici comment l’opposition ivoirienne veut faire échec à Ouattara

Soro prêt contre Ouattara : « l’heure est à l’union sacrée, face aux périls qui menacent nos libertés et notre Nation »