Verdict de l’affaire Gbagbo à la CPI: « quand le pouvoir d’Abidjan observe un silence de chat »

The Appeals Chamber of the International Criminal Court (ICC) held a hearing on 6 February 2020 to hear observations on the application of Mr Laurent Gbagbo of 7 October 2019, requesting the Appeals Chamber to reconsider its judgment of 1 February 2019 which imposed conditions on the release of Mr Laurent Gbagbo and Mr Blé Goudé following their acquittal.

Ce mercredi 31 mars 2021, la CPI va statuer sur la libération totale de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son ministre Blé Goudé.

La chambre d'appel peut-elle valablement remettre en cause la décision de la première chambre acquittant les Ivoiriens devant la CPI? La réponse, à 13 h Gmt ce mercredi 31 mars 2021. Épilogue d'une longue procédure judiciaire ou pause?

Le 15 janvier 2019, après trois ans de procès, la première chambre de la CPI a tranché: L'ancien président ivoirien et l'ancien président des jeunes patriotes sont acquittés. Les juges n'ont pas suivis l'Accusation. Le Procureur s'est retrouvé devant un mur de son avec ses propres témoins. La tâche de La Défense s'en est trouvée grande facilitée. Elle n'a pas présenté de témoins.

La chambre a tranché. Le Procureur a interjeté appel, argumentant que les preuves présentées étaient suffisantes et que les juges les ont ignorées. Par conséquent, il demande l'infirmation de la décision de la première chambre. Et dans ce cas, de lui permettre d'apprécier l'opportunité de nouvelles poursuites contre les accusés.

LIRE AUSSI : SODECI : coupure d'eau à Williamsville ce 31 mars 2021, voici les zones concernées

En gros, reprendre le procès. La Chambre d'Appel tient la corde d'un procès qui tient en haleine le continent africain et la Côte d'Ivoire en particulier, depuis la crise post électorale en 2011. Le pouvoir, a Abidjan, observe un silence de chat. Il ne se prononce pas sur le procès mais n'en est pas moins intéressé.

La décision de la Chambre d'appel dans un sens comme dans l'autre, à une implication directe sur la vie politique en Côte d'Ivoire. Côté Opposition, « on est un peu stressé mais confiant. Nous pensons que la confirmation de l'acquittement est plus probable. Il faut en effet boucler le procès de Côte d'Ivoire 1 pour ouvrir celui de Côte d'Ivoire 2.

LIRE AUSSI : Nathalie Yamb tacle Abdourahmane Cissé après sa nomination: « vous êtes l'une des personnes les plus « corrompues » de ce gouvernement »

Toutefois, la possibilité d'un non-lieu n'est pas exclue. Le non-lieu donnerait la main au Procureur», selon un opposant. Les deux acquittés seront présents dans la salle. Ils suivront la décision attendue à partir 13 h gmt.

Written by Fernand Dédeh

Funérailles traditionnelles d’Amadou Gon : Le sens expliqué par sa famille à Korhogo

Tentative de coup d’Etat au Niger ?