La Libye demande le soutien du Maroc pour la formation d’un nouvel exécutif (responsable libyen) – Actualités 27/07/2020

avion

ACTUALITES , 27 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le président du Parlement libyen Aguila Saleh a demandé, lundi, le soutien pour trouver une solution à la et parvenir à la formation d'un nouvel exécutif en vue de gérer les affaires des en cette période transitoire, jusqu'à ce que le processus d'élaboration de la constitution et d'organisation de nouvelles élections et parlementaire soit achevé.

« Nous sommes venus demander au , en vertu de sa position internationale et arabe, de nous soutenir pour trouver une solution à la crise libyenne et parvenir à la formation d'un nouvel exécutif pour gérer les affaires des Libyens dans une cette période transitoire, jusqu'à ce que le processus d'élaboration de la constitution et d'organisation de nouvelles élections présidentielle et parlementaire soient achevés », a-t-il dit lors d'une conférence de presse tenue à l'issue de ses entretiens à Rabat avec le président de la Chambre des représentant marocaine, Habib El Malki.

Le responsable libyen a affirmé avoir trouvé au Maroc « une grande préoccupation et une grande compréhension de ce qui se passe en et de ce que les parties sont parvenues comme solutions à la crise libyenne, dont la dernière est une initiative du Parlement libyen (..), qui consiste en une solution qui n'entre pas en contradiction avec l'accord de Skhirat et la  ».

Il a expliqué que l'échec de la mise en oeuvre de l'accord politique réside dans l'incapacité de mettre en oeuvre ce qui a été convenu à Skhirat, dont le plus important est les dispositions en matière de sécurité, de prise de décision à l'unanimité et d'obtention de la confiance du Parlement libyen.

Aguila Saleh a entamé, dimanche, une visite au Maroc. L'initiative du responsable libyen préconise la formation d'un Conseil présidentiel ainsi qu'une solution politique à la crise, avec notamment la tenue d'élections législative et présidentielle.

Depuis des années, la Libye est en proie à une guerre civile opposant la milice du général au gouvernement internationalement reconnu, guerre qui a causé de grandes pertes en vies humaines parmi la population civile, ainsi que d'importants dégâts matériels. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Les membres du comité de monitoring de l’ANP prêtent serment mercredi – Actualité ivoirienne 27/07/2020

Une cérémonie à la grande mosquée de Bongouanou pour le repos de l’âme d’Amadou Gon Coulibaly – Actualité ivoirienne 27/07/2020