La ligne 1 du Métro d’Abidjan, une réalité en vue: Ouattara met la pression, le gouvernement prend de nouvelles mesure

Le gouvernement ivoirien a annoncé, ce mercredi 6 décembre 2023, l’accélération des principaux travaux du projet de construction du Métro d’Abidjan.

Cette décision a été prise au terme du Conseil des ministres, qui a adopté un décret d’approbation des modifications apportées à l’avenant N° 2 de la convention de cession de la ligne 1 du Métro d’Abidjan et un décret du prêt d’action. Ces deux décrets visent à lever les conditions suspensives ainsi que toutes les entraves résiduelles en vue d’accélérer les principaux travaux du projet.

La ligne 1 du Métro d’Abidjan, d’une longueur de 37 km, desservira sept communes du district autonome d’Abidjan, dont Anyama, Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville, Marcory et Port-Bouët. Elle permettra de transporter environ 500 000 passagers par jour.

Le projet comprend, notamment, la construction de 18 stations et 24 ouvrages d’art, dont un viaduc de franchissement de la lagune Ebrié.

LIRE AUSSI: Santé : le gouvernement ivoirien durcit le ton, 1022 structures sanitaires privées fermées pour illégalité

La mise en œuvre du projet a été ralentie en raison de certaines conditions suspensives liées, notamment, à la libération des emprises de cette ligne 1 et au plan d’action environnemental et social.

Avec la levée de ces conditions suspensives, le gouvernement ivoirien espère que les travaux de construction du Métro d’Abidjan pourront reprendre à plein régime et que la ligne 1 sera mise en service à la fin de l’année 2026, comme prévu initialement.

LIRE AUSSI: Marcory Aliodan : la Police et la gendarmerie empêchent des affrontements entre jeunes ce mercredi

Le Métro d’Abidjan, un projet majeur

Le Métro d’Abidjan est un projet majeur pour le développement de la Côte d’Ivoire. Il permettra de désengorger les routes de la capitale ivoirienne, de réduire la pollution et d’améliorer la mobilité des habitants.

Written by Colombe Blanche

Métro d’Abidjan : l’accélération des travaux annoncée pour mi-décembre

Construction route axes Man – Kouibly et Guiglo – Taï : le gouvernement décaisse 116 milliards FCFA