La Marine américaine ne réintégrera pas le commandant du porte-avions Theodore Roosevelt – Actualités 20/06/2020

Photo d'archive du à , aux , prise le 19 février 2020. (Xinhua/Liu Jie)

La a annoncé vendredi que le commandant du porte-avions à propulsion nucléaire Theodore Roosevelt, relevé de son commandement, ne sera pas réintégré dans ses fonctions.

WASHINGTON, 19 juin (Xinhua) — La Marine américaine a annoncé vendredi que le commandant du porte-avions à propulsion nucléaire Theodore Roosevelt, relevé de son commandement, ne sera pas réintégré dans ses fonctions.

« Je ne réaffecterai pas le capitaine Brett Crozier au poste de commandant de l'USS Theodore Roosevelt et il ne sera pas non plus éligible à un futur commandement », a déclaré le chef des opérations navales, l'amiral Mike Gilday, à des journalistes au Pentagone.

Brett Crozier avait été démis de ses fonctions début avril après qu'une lettre qu'il avait écrite pour demander de l'aide concernant une épidémie de nouveau sur son porte-avions eut fait l'objet d'une fuite dans la presse.

Une enquête préliminaire avait recommandé qu'il soit réintégré, mais l'amiral Gilday a dit avoir changé d' après ce qu'il a appelé une « enquête beaucoup plus large et plus approfondie ».

Le ministre de la Défense estime que ladite enquête « est approfondie, juste » et soutient les décisions de la Marine reposant sur ces conclusions, a tweeté le porte-parole du Pentagone, Jonathan Hoffman.

Dans sa lettre, le capitaine Crozier avait mis en garde à l'époque contre des conséquences désastreuses si l'épidémie sur le navire n'était pas traitée rapidement. « Nous ne sommes pas en guerre. Les marins n'ont pas besoin de mourir », avait-il écrit. « Si nous n'agissons pas maintenant, nous ne prenons pas soin de notre atout le plus précieux : nos marins ».

Il a été rapidement relevé de ses fonctions par le secrétaire à la Marine de l'époque, Thomas Modly, qui a lui-même démissionné plus tard après que ses propos sur le capitaine se soient retournés contre lui. Des centaines de membres d'équipage du Theodore Roosevelt avaient applaudi et acclamé le nom de Crozier lorsqu'il avait quitté le navire, comme l'a montré une vidéo sur les .

Le porte-avions est amarré à Guam depuis deux mois. Plus de 1.000 marins auraient été infectés par le coronavirus et un en est mort.

Written by Yeclo avec Xinhua

Issouf Doumbia dit Dougou, le maire de Bingerville, atteint du Covid-19

avion

Chine : 15.670 milliards de yuans de transactions sur le marché des changes en mai – Actualités 20/06/2020