La note sur l’implication du FBI dans l’arrestation de Meng Wanzhou révèle les « calculs politiques » des Etats-Unis (porte-parole) – Actualités 16/06/2020

avion

ACTUALITES , 16 (Yeclo avec Xinhua) — Un document récemment publié par un tribunal canadien sur l'arrestation de Meng Wanzhou montre une fois de plus que l'affaire est un « incident politique grave », et révèle les calculs politiques américains pour délibérément réprimer et d'autres entreprises chinoises de haute technologie, a indiqué lundi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

a fait ces remarques lorsqu'il était invité à commenter les informations des médias concernant une note divulguée vendredi par un tribunal canadien, selon laquelle le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) avait reçu un pré de la part du Bureau fédéral d'investigations () des le 1er décembre 2018 concernant son projet d'arrêter Mme Meng plus tard dans la journée.

La note du SCRS aurait indiqué que les Etats-Unis s'abstiendraient de participer à l'arrestation pour éviter d'être perçus comme exerçant une influence. Les avocats de Mme Meng ont déclaré que le document révélait la dissimulation intentionnelle de l'implication du FBI par le SCRS et que des documents avaient été divulgués montrant des contacts fréquents du FBI avec les autorités policières canadiennes.

« Le document concerné montre une fois de plus que toute l'affaire de Meng Wanzhou est un incident politique grave, qui en dit long sur les calculs politiques des Etats-Unis pour délibérément réprimer Huawei et d'autres entreprises chinoises de haute technologie », a déclaré M. Zhao, ajoutant que le avait agi comme un « complice » des Etats-Unis.

Le porte-parole a noté que la était ferme dans sa détermination à sauvegarder les droits et les intérêts légitimes des citoyens et des entreprises chinois.

« Nous exhortons une fois de plus le Canada à prendre au sérieux la position et les préoccupations solennelles de la Chine, à libérer immédiatement Mme Meng et à assurer son retour en toute sécurité en Chine, et à ne pas aller plus loin sur la mauvaise voie », a ajouté M. Zhao.

Mme Meng, directrice financière de Huawei, a été arrêtée le 1er décembre 2018 à l'aéroport international de à la demande des Etats-Unis, qui demandent son extradition pour . Mme Meng et Huawei ont nié à plusieurs reprises tout acte répréhensible. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Un comité de l’ONU exhorte les Etats-Unis à se conformer à leurs obligations internationales pour lutter contre la discrimination raciale – Actualités 16/06/2020

avion

(COVID-19) Le Hubei ne signale aucun nouveau cas de coronavirus – Actualités 16/06/2020