La période du contentieux sur la liste électorale en Côte d’Ivoire prorogée

La CEI a annoncé le samedi 10 juin 2023, que la période du contentieux de la liste électorale est « prorogée jusqu'au 15 juin 2023.

La liste des réclamations sera affichée au sein de chaque Commission électorale locale (CEL), le vendredi 16 juin 2023, indique la . Par conséquent, les observations sur les réclamations seront reçues du samedi 17 au mercredi 21 juin 2023.

L'ex-président ivoirien, , radié de la liste électorale depuis 2020 à la suite d'une condamnation à 20 ans de prison dans l'affaire de « Braquage de la  », a déposé le jeudi 8 juin 2023 auprès de la CEI les arguments en vue de son inscription sur la liste électorale.

LIRE AUSSI: Ouverture du concours INFAS 2023 CI: voici le calendrier et les villes des visites médicales

Pour Laurent Gbagbo, président du , son parti politique, l'affaire de « Braquage de la Bceao » a servi de prétexte pour retirer son nom du fichier électoral. Il a qualifié cela d'acte « politicien », affirmant qu'il ne permettrait pas que son nom soit « sali ».

« Je réfute avec vigueur une telle accusation. Dans ma vie, j'ai toujours travaillé pour que je n'ai aucune ombre dans mon casier judiciaire. C'est pourquoi, je dis toujours à mes enfants que je n'ai aucune fortune à leur laisser, mais que j'ai un nom et un nom propre à leur léguer », a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI : Concours INFAS 2023 avec le niveau BEPC et CAP lancé: voici les conditions de candidatures

M. Gbagbo s'est inscrit en novembre 2022, sur la liste électorale, lors de l'opération d'enrôlement sur la liste électorale. Condamné à la suite d'un procès dans l'affaire de « braquage de la Bceao » lors de la crise postélectorale ivoirienne de 2010-2011, il a été radié du fichier électoral conformément à la loi.

Written by Christian Binaté

Une voiture heurte une foule lors d’un mariage à Loiret: 8 victimes

Inondation à Abidjan : voici la liste des Zones à haut risque à Yopougon