La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU est optimiste quant aux perspectives de paix en Afghanistan – Actualités 25/06/2020

avion

NEW YORK (), 25 juin (Xinhua) — La représentante spéciale du pour l', Deborah Lyons, s'est dite jeudi optimiste quant aux perspectives de paix dans ce pays, déclarant que les pourparlers entre le gouvernement et les talibans pourraient commencer en juillet.

« Je suis prudemment optimiste quant au fait que les pourparlers entre la République islamique d'Afghanistan et les équipes de négociation des talibans commenceront effectivement dans les prochaines semaines à , au cours du mois de juillet », a déclaré au Conseil de sécurité Mme Lyons.

« Alors que les deux parties s'engagent dans ce qui sera probablement une longue et complexe série de pourparlers, je les ai encouragées à faire preuve de la souplesse et de la prévoyance nécessaires, de l'engagement en faveur de la paix et, surtout, de la compassion pour leur peuple, qui seront nécessaires pour mener à bien ces négociations », a-t-elle déclaré.

L'annonce par les talibans et le gouvernement afghan d'un cessez-le-feu de trois jours à l'occasion de l'Aïd al-Fitr a conduit à une réduction bienvenue et bien nécessaire de la violence, ce qui est essentiel à un environnement propice aux pourparlers de paix et ouvrira la voie à un éventuel cessez-le-feu permanent. Mais la récente escalade de la violence menace ce processus, a-t-elle noté.

Mme Lyons s'est félicitée de l'engagement encourageant des deux parties sur la question de la libération des prisonniers, qui est une mesure de confiance importante et qui a créé un climat favorable aux négociations.

« Au moment où je vous parle, nous sommes dans la phase finale, et il est intéressant de noter que les deux parties ont convenu que les pourparlers (de paix) pourraient commencer dans la semaine suivant l'achèvement des libérations de prisonniers », a-t-elle déclaré. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Covid-19 en Côte d’Ivoire : deux décès enregistrés ce 25 juin 2020

Terrorisme, Inondations : réponse du Conseil National de Sécurité