ACTUALITES MOSCOU, 11 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Les forces russes de maintien de la paix vont installer 16 postes d'observation afin de contrôler l'application du cessez-le-feu entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie dans la région du Haut-Karabakh, a déclaré mercredi un haut responsable militaire.
Ces postes seront placés le long de la ligne de contact au Haut-Karabakh et le long du corridor reliant cette région à l'Arménie, a rapporté l'agence de presse RIA Novosti en citant Sergueï Roudskoï, chef de la Direction générale des opérations de l'état-major des forces armées russes.
Les soldats russes contrôleront les violations du cessez-le-feu, garantiront la circulation en toute sécurité des convois et cargaisons et empêcheront les actions illégales visant des civils, a précisé M. Roudskoï.
Concernant la possibilité d'établir un centre de maintien de la paix russo-turc au Haut-Karabakh, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a affirmé mercredi que le sujet « n'a jamais été abordé » et que cela ne s'accordait pas avec la position de la Russie.
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le président russe Vladimir Poutine ont publié mardi une déclaration conjointe, se mettant d'accord sur un cessez-le-feu total dans le Haut-Karabakh.
Comme convenu, la Russie déploiera dans la région un contingent de maintien de la paix composé de 1.960 militaires avec armes portatives, 90 véhicules blindés et 380 véhicules. Fin