L’ambassade de Chine en Inde exhorte les Etats-Unis à cesser de saper la paix et la stabilité dans la région – Actualités 28/10/2020

avion

ACTUALITES , 28 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — L' en a exhorté mardi les à « respecter les faits et la vérité, à abandonner leur mentalité de Guerre froide et de jeu à somme nulle, à arrêter de faire monter la présumée ‘menace chinoise' et à cesser toute action qui saperait la paix et la stabilité dans la région ».

Cette déclaration a été rendue publique après les attaques contre la du secrétaire d'Etat américain et du américain de la Défense Mike Esper lors de leur déplacement en Inde pour le Dialogue ministériel indo-américain 2+2.

L'ambassade a estimé que M. Pompeo et d'autres avaient renouvelé des mensonges, lancé des attaques et des accusations contre la Chine, violé les normes des relations internationales et les principes fondamentaux de la diplomatie, visé les relations de la Chine avec des de la région, illustrant une fois de plus leur mentalité de Guerre froide et leur parti pris idéologique, y exprimant « sa ferme opposition ».

« La partie américaine tente une fois de plus de rejeter sur la Chine la responsabilité du , ce qui revient à déformer les faits pour induire le public en erreur », a ajouté l'ambassade. « Ce que la Chine a fait et réalisé dans la lutte contre le virus est visible de tous. Nous espérons que les responsables politiques américains pourront se concentrer sur leur propre réponse à l'épidémie et sur le fait de sauver des vies au lieu de rejeter la faute sur les autres ».

Le communiqué note que la soi-disant « stratégie indo-pacifique » proposée par les Etats-Unis consiste à susciter la confrontation entre différents groupes et blocs et à alimenter la concurrence géopolitique afin de maintenir la domination des Etats-Unis et d'organiser des cliques idéologiques fermées et exclusives ».

La Chine préconise que le développement des relations bilatérales soit propice à la paix, à la stabilité et au développement de la région et n'empiète pas sur les droits et intérêts légitimes d'une tierce partie, poursuit le texte.

En outre, notant que la question frontalière est une question bilatérale entre la Chine et l'Inde, le communiqué indique que les deux parties ont discuté du désengagement et de la désescalade dans les zones frontalières par des canaux diplomatiques et militaires.

« La Chine et l'Inde ont la sagesse et la capacité de gérer correctement leurs différends. Il n'y a pas de place pour l'intervention d'une tierce partie », a conclu l'ambassade. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Ouattara prêt à rencontrer Bédié : « c’est mon aîné. Je ne peux pas le bousculer »

Tensions entre forces de l’ordre et des jeunes à Daoukro : ce qu’il faut savoir