Laurent Gbagbo, après son passeport, son droit de vote retiré

The Appeals Chamber of the International Criminal Court (ICC) held a hearing on 6 February 2020 to hear observations on the application of Mr Laurent Gbagbo of 7 October 2019, requesting the Appeals Chamber to reconsider its judgment of 1 February 2019 which imposed conditions on the release of Mr Laurent Gbagbo and Mr Blé Goudé following their acquittal.

En lieu et place de la délivrance de son passeport, le droit de vote de Laurent Gbagbo, lui, est retiré par la CEI annonce son avocate Me Habiba Touré.

Après s'être déplacé à l'ambassade de Côte d'Ivoire à , pour demander la délivrance d'un passeport ordinaire et d'un laissez-passer, le Président s'est réjoui de la réponse du Porte-Parole du Gouvernement indiquant que son « dossier serait traité ».

Dans l'attente de la remise de son passeport, c'est avec stupéfaction, que le Président Laurent GBAGBO a appris qu'en lieu et place de la délivrance de son passeport, il se voyait retirer le droit de vote.

En effet, alors qu'il a toujours figuré sur la liste électorale, comme en atteste la capture d'écran du site en ligne de la (), le Président Laurent GBAGBO a vu son nom tout simplement retiré de la liste électorale provisoire remise aux partis politiques par la CEI.

LIRE AUSSI: Passeport Gbagbo : voici l'article 9 de la Loi N°2005-201 qui oblige Ouattara à remettre un passeport diplomatique à Koudou

Nous interpellons la CEI, qui se veut indépendante, de jouer véritablement son rôle, et de ne pas rentrer dans des œuvres politiciennes.

LIRE AUSSI: Gnamien Konan : « On peut comprendre le deuil du RHDP. Mais la loi c'est loi »

Nous espérons que cette omission est une erreur, qui sera immédiatement corrigée et que le Président Laurent Gbagbo sera rétabli dans ses droits.Tout comme la délivrance d'un passeport ordinaire est un droit ; le droit de vote est un droit tout aussi essentiel attaché à la personne de tout citoyen.

Written by Me Habiba Touré

Bientôt un cadre de collaboration CNDH-médias dans le Moronou – Actualité ivoirienne 31/07/2020

Fête de l’Indépendance en Côte d’Ivoire: Sinfra se limitera à une cérémonie de prise d’armes