Le BAC 2023 CI menacé : les fondateurs des établissements privés grognent et menacent

Éducation nationale, le chantage des fondateurs des établissements privés. Ils menacent de boycotter l’examen d’un bac session 2023.

Les fondateurs des établissements privés de Côte d’Ivoire grognent et menacent. Dans un document qui circule sous les manteaux, ils menacent de boycotter l’examen d’un baccalauréat, session 2023. Plus frontalement, ils proposent de mettre fin à la trêve sociale. « Il faut un blocage complet du système. Comment s’organiser pour bloquer la rentrée scolaire 2023-2024 doit être la seule initiative aux rencontres futures ».

Le mercredi 14 juin 2023, une délégation des fondateurs des établissements privés a été reçue par le directeur de cabinet de Petromax. Les griefs exposés sont de deux ordres : le retard constaté dans la mise à disposition des décisions d’engagement pour la rentrée 2023-2024 et le reste à payer pour l’année 2021-2022. Sur le premier point, les deux parties ont convenu que les torts étaient partagés : l’administration tarde effectivement à transmettre les documents à la signature de la tutelle.

LIRE AUSSI : Hausse du coût de l’électricité : le ministre ivoirien du Commerce rassure de la stabilité des prix des produits vivriers

« Quinze fondateurs n’ont pas transmis leur RIB dans les délais », selon mes informations. Sur le second point, la vérité est que l’État manque cruellement de liquidités. Cependant, les fondateurs ont reconnu que Petromax « se débat pour les soulager », selon un participant aux échanges.

LIRE AUSSI : Résultats concours des Eaux et Forêts 2022 CI disponibles ce 16 juin 2023: liste des admis

« Nous souhaitons que la ministre nous aide à trouver un point focal au ministère du Budget. Personne, là-bas, ne veut nous recevoir, encore moins, nous écouter », lâche un fondateur. L’argent, le nerf de la guerre.

Written by Fernand Dédeh

Résultats INJS 2022 CI disponibles : voici la liste des admis

63e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire le 7 août : les préparatifs lancés à Tengréla