La direction générale des impôts (DHI) a annoncé, le mardi 23 mai 2023, que le Burkina va produire lui-même ses timbres.
Le pays dispose d’un nouveau timbre fiscal d’une valeur de 200 Fcfa, après plus de deux mois de pénurie suite à une rupture de stocks.
« Le nouveau timbre est revêtu des couleurs nationales, des armoiries du pays, du monument des héros nationaux, du QR code et d’une empreinte d’authentification », a expliqué le Directeur général des impôts, Daouda Kirakoya.
Il a souligné que le changement a commencé par le timbre de 200 F CFA et s’étendra progressivement aux autres quotités dont les stocks sont toujours disponibles.
Les timbres de 200 FCFA qui étaient imprimés au Canada seront désormais produits en France, à en croire la direction générale des impôts.
LIRE AUSSI: Accident sur l’axe Toumodi-Dimbokro: il percute mortellement un homme de 54 ans et prend la fuite
M. Kirakoya a indiqué que l’objectif de la Transition était d’avoir des timbres made in Burkina.
Elle a donc pris attache avec des imprimeries locales. « Malheureusement, les timbres produits localement sont plus chers que ceux importés », a affirmé le DG des impôts.
« Pour maintenir les prix actuels, nous avons dû recourir à un prestataire à l’extérieur notamment en France », a-t-il développé
LIRE AUSSI: Nouvel hôpital général de Danané: c’est 14 302 patients en 4 mois
Toutefois, il a précisé que dans l’accord cadre d’un an signé avec le prestataire, il lui est exigé de s’implanter au Burkina Faso au plus tard le 31 décembre 2023 à travers une entreprise de droit national pour la production des timbres sur le territoire burkinabè.
« Les nouveaux timbres fiscaux autocollants seront produits au Burkina Faso dans sept (07) mois maximum», a assuré le Directeur général des impôts, Daouda Kirakoya.
La mise en circulation des nouveaux timbres fiscaux fait suite à une pénurie de plus de deux mois, due à une rupture de stocks. Ce qui a provoqué une hausse du prix de vente des timbres chez les revendeurs.