Le CNRA sollicite le statut d’utilité publique pour son patrimoine foncier – Actualité ivoirienne 04/06/2020

Songon, 4 juin – Le Centre national de recherche agronomique (CNRA) souhaite que son patrimoine foncier soit déclaré d'utilité publique, afin de mettre fin  aux conflits fonciers que lui mènent actuellement les populations ainsi que certaines autorités.

Le directeur du domaine et des moyens généraux du CNRA, Dr Guy Modeste Gnahoua a présenté la doléance, mardi, lors d'une visite du site de la direction générale du CNRA sis à Adipodoumé. Ce site est  morcelé par endroit par des riverains pour y établir des habitations et de nombreux projets immobiliers.

« Nous prions l'Etat afin qu'il donne à tout le patrimoine foncier du CNRA, un statut d'utilité publique et d'arrêter les revendications de rétrocession que les paysans leur adresse ou pour lesquelles, ils viennent agresser les sites pour les morceler », a indiqué  Dr Gnahoua  qui souhaite  également un appui du gouvernement dans la conduite des démarches pour parvenir à ce statut.

Il a expliqué que le site de  la direction générale de la  CNRA  est sur une superficie de 230 ha, dont plus de 15 hectares ont été détruits et sur lesquels sont bâtis des maisons de hauts standing, des immeubles à trois étages, des duplexes et un établissement scolaire. En plus  quelques installations de dernière génération du CNRA ont été  saccagées par “ses envahisseurs”.

La partie du patrimoine foncier du Centre national de recherche agronomique la plus agressée est celle réservée aux expériences agronomiques et sa réserve forestière qui joue le même rôle que celui de la forêt du Banco ( située à ).

« Cette forêt participe à la séquestration du carbone, à l'émission de l'oxygène et la purification de l'air pollué d'. En détruisant cette forêt, c'est la capacité à renouveler l'oxygène et à purifier l'air qui est respiré à Abidjan que nous sommes en train de réduire », a déploré Dr Gnahoua.

Le centre national de recherche agronomique a été créé en 1998 suite à la dissolution de plusieurs structures de recherche dans le but de mieux coordonner la recherche agronomique et obtenir de meilleurs résultats. Il est localisé sur plusieurs sites répartis sur l'ensemble du territoire national.

tg/tad/kam

Written by Yeclo avec AIP

Les responsables des jeunes de Sinfra instruits sur les droits des enfants et les violences basées sur le genre – Actualité ivoirienne 04/06/2020

Coupure d’eau à la Riviera : la SODECI annonce la reprise de la desserte d’eau