Nouveau parti politique de Gbagbo, Venance Konan réagit : « il commet une erreur stratégique »

Venance Konan, dans son éditorial de ce 11 août 2021, donne son avis suite la décision de Gbagbo de créer un nouveau parti politique.

« A mon humble avis, commet une erreur stratégique en créant ce nouveau parti. Je crains qu'il ne se soit surestimé. Il semble oublier qu'il n'est plus neuf, mais plutôt très usé aujourd'hui, » s'est prononcé Venance Konan.

« En 1990, Houphouët-Boigny qui dirigeait le pays depuis trente ans était vieux et une bonne partie de la population aspirait à un changement. Et le fait de contester son pouvoir rendit Laurent Gbagbo populaire. Mais il lui fallut attendre 2000 pour arriver au pouvoir, et seulement en utilisant la ruse pour écarter ses principaux adversaires. Il a régné dix ans, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas beaucoup fait avancer le pays, » a-t-il poursuivi.

Ajoute-t-il, « croit-il que le président brouillon et populiste qu'il fut hier, l'homme vieilli, fatigué, ayant du mal à marcher qu'il est aujourd'hui, puisse encore faire rêver beaucoup d'Ivoiriens ? Il a quitté le pouvoir depuis seulement dix ans et nous avons encore le souvenir de sa gestion calamiteuse du pays. Nous n'avons pas encore oublié le charnier de découvert le jour de sa prise du pouvoir, les militantes du Rassemblement des républicains () battues et violées, l'assassinat de Robert Guéï, de sa femme et de leurs proches, l'assassinat manqué du président du RDR, les escadrons de la mort, les manifestants de l'opposition assassinés en 2004, la guerre qu'il déclencha en refusant de reconnaître sa défaite en 2010… »

« Laurent Gbagbo dit aujourd'hui que sous son règne aucun leader politique n'a été emprisonné. Jean-Jacques Béchio qui fut arrêté pour avoir dit dans une cabine téléphonique « on est prêt » appréciera beaucoup. Non, je ne crois pas qu'ils soient nombreux les Ivoiriens qui auraient envie de reprendre encore du Laurent Gbagbo. Mais on aura le temps de voir ce que donnera ce nouveau parti, » a-t-il conclu.

LIRE AUSSI: « Simone est pour Gbagbo un adversaire redoutable » selon Venance Konan

L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, fondateur du (FPI) miné par les divisions, a proposé lundi la création d'un nouveau parti politique, indique un communiqué du FPI publié à l'issue d'une réunion de ses instances dirigeantes.

M. Gbagbo a dénoncé pendant cette réunion « le comportement » de son ancien Premier ministre, Pascal Affi N'Guessan, président du FPI dit « légal », avec qui il « n'entend pas s'engager dans une bataille juridique » et « propose donc la création d'un nouvel instrument de lutte conforme à notre idéologie et nos ambitions ».

LIRE AUSSI : Venance Konan : « Affi pèse-t-il si lourd au FPI pour que Gbagbo abdique devant lui ?

Le FPI, fondé par Laurent Gbagbo en 1982, est divisé en deux camps depuis la crise de 2010-2011 qui avait fait 3.000 morts, née du refus de M. Gbagbo de reconnaître sa défaite à la présidentielle face au président Alassane Ouattara.

Written by Christian Binaté

« Simone est pour Gbagbo un adversaire redoutable » selon Venance Konan

« Et si Simone décidait d’adhérer au nouveau parti de Gbagbo, Laurent pourra-t-il l’en empêcher ?