Le conseil régional du Hambol annonce les travaux de quatre nouveaux collèges de proximité – Actualité ivoirienne 30/06/2020

, 30 – Le conseil régional du a entériné la construction de quatre nouveaux collè de proximité lors de sa deuxième session ordinaire tenue à la salle de réunion de la préfecture de Katiola, en présence du corps préfectoral de la région.

Le président du conseil, Khalil Ibrahim Konaté, a annoncé, samedi, que les travaux de ces quatre nouveaux collèges de proximité ont été lancés à et , dans le département de , ainsi qu'à Tendene-Bamarasso et à Yaossedougou, dans le département de .

Signifiés au président de la République lors de sa visite d'Etat dans le Hambol, ces travaux de construction s'achèveront d'ici fin septembre, et permettront de doter à chaque chef-lieu de sous-préfecture d'un collège de proximité.

Le ministre des Affaires étrangères, , de passage à Katiola, a félicité et encouragé le président du et son équipe pour le travail abattu.

Un autre chantier d'une école des mines et de géologie sera ouvert bientôt dans la région, a annoncé Khalil Ibrahim Konaté.

Le conseil a déploré le phénomène de l' qui cause beaucoup de préjudices, à travers la destruction du sol et de l'environnement.

La collectivité locale a sollicité et obtenu auprès du ministère des Mines et de la Géologie un chantier-école pour la formation des jeunes de la région aux métiers de ce secteur d'activité tout en luttant contre l'orpaillage clandestin. 

Dans le Hambol, la brigade de lutte contre l'orpaillage clandestin a déjà fait condamner 153 individus de 12 mois à 24 mois de prison ferme. 

Les localités de Fronan, Arikokaha, Lofiana et de éré sont fortement impactées par les activités illégales et les conséquences néfastes qui entrainent la pauvreté des sols, le déboisement massif, le grand banditisme, la prolifération de la , les conflits communautaires, les conséquences de l'utilisation du cyanure sur les eaux, les cultures et les sols, a énuméré Ernest Kouadio, membre de la brigade de répression des mines et de la géologie.

Le conseil régional du Hambol a aussi examiné et adopté un programme triennal 2021-2023 d'un coût de 5,2 milliards de tout comme l'état d'exécution du budget modificatif au 31 mars 2020.

dg/aaa/kp

Written by Yeclo avec AIP

Brian Hook, représentant des Etats-Unis en Iran

Les États-Unis durcissent encore l’embargo sur les ventes d’armes à l’Iran

Lutte contre le COVID-19 : les pays africains doivent-ils apprendre de la Chine ?