« Le coup d’État qui vient de renverser Paul Damiba n’est pas une surprise. Tôt ou tard, ça devait arriver » – Jean-Claude Djéréké

Le professeur Jean-Claude Djéréké décrypte le coup d'Etat qui a renversé le 30 septembre 2022 le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba au Burkina.

Le coup d'État ou la révolution qui vient de renverser Paul Damiba n'est pas une surprise pour moi. Tôt ou tard, ça devait arriver car le peuple burkinabé n'a pas chassé Roch Christian Kaboré le 24 janvier 2022 pour que le dictateur et sa bande de criminels et de voleurs reviennent au pouvoir mais pour faire comme les Maliens qui ont décidé de prendre leur destin en main.

Damiba, en piétinant la justice de son pays qui avait condamné Compaoré à la prison à perpétuité et en suivant docilement Ouattara dont la fin est imminente, s'était mis du mauvais côté de l'Histoire comme tous ceux qui soutiennent le régime dictatorial d'Abidjan et la junte française que le colonel Abdoulaye Maïga a attaqués frontalement à l'Onu le 24 septembre 2022.

LIRE AUSSI: Titrologie 3 octobre 2022 : revue de la presse ivoirienne: vers la libération des soldats ivoiriens au Mali

L'heure du courage et de la résistance à la esclavagiste et raciste a sonné. Plus question de reculer ou d'utiliser le langage diplomatique. Désormais, ce sera œil pour œil, dent pour dent. Tout Africain qui voudra ramer à contre-courant sera inéluctablement broyé.

LIRE AUSSI : Le colonel Damiba en exil au Togo

L'Afrique veut se libérer de la France. Elle exige la fermeture sans délai des bases militaires françaises illégalement installées en Afrique. Tant pis pour les Africains qui prendront la défense de cette France de plus en plus vomie et honnie. Ces Africains seront traités comme les Français qui avaient collaboré avec l'Allemagne nazie.

JCD

Hausse prix carburant Côte d’Ivoire: les transporteurs rassurent, « il n’y aura pas d’augmentation de tarifs de transport »

Bousculades dans les stades de football dans le monde : retour sur les plus meurtrières de ces drames