Le FMI accorde un nouvel appui budgétaire à la Côte d'Ivoire. Cette décision fait suite à une mission d'évaluation des programmes économiques et financiers pour la période 2023-2026.
Le FMI approuve un nouvel appui budgétaire de 820 millions de dollars pour la Côte d'Ivoire. Cette décision intervient au terme d'une mission d'évaluation des programmes économiques et financiers menée par l'institution financière internationale pour la période 2023-2026. Olaf Unteroberdöster, chef de mission du FMI, a annoncé cette nouvelle après un entretien avec le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné à Abidjan.
La mission du FMI, qui a duré deux semaines, avait pour objectif d'évaluer l'avancement de deux programmes distincts. Le premier concernait la troisième revue du programme économique et financier couvrant la période 2023-2026. Le second portait sur la deuxième revue du programme au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).
La rédaction vous conseille
- Transition au Burkina: une mission d'évaluation de la CEDEAO à Ouagadougou
- Mission d'évaluation du RHDP: Amadou Koné, « c'est grâce à la lutte d'Abobo que nous sommes aujourd'hui au pouvoir »
- Chine : publication des règles révisées d'évaluation des performances pour les banques commerciales
- CEPE 2024 : Début des épreuves écrites ce mardi 21 mai, plus de 627 000 candidats en lice
- Une équipe d'évaluation de l'ONU bloquée en Ethiopie
M. Unteroberdöster a déclaré que les revues des deux programmes ont été concluantes. L'approbation par le Conseil d'administration du FMI entraînera le décaissement des fonds au profit de la Côte d'Ivoire.
Continuité du soutien financier
Ce nouvel appui s'inscrit dans la continuité du soutien apporté par le FMI à la Côte d'Ivoire. En juin dernier, le pays avait déjà obtenu un appui de 570 millions de dollars à l'issue de la revue précédente des deux programmes.
Objectifs des programmes
Le premier programme, appelé accord FEC/MEC (Facilité élargie de crédit et mécanisme élargi de crédit), vise à assurer la stabilité macroéconomique et à favoriser la transformation structurelle de l'économie ivoirienne. L'objectif est de permettre au pays de rejoindre le groupe des pays à revenus intermédiaires de la tranche supérieure.
Le second programme, l'accord FRD, a pour but d'aider la Côte d'Ivoire à relever les défis liés au changement climatique. Ce volet souligne l'importance accordée par le FMI aux questions environnementales dans ses programmes de soutien.
Les derniers articles sur YECLO
- Fausse alerte d'enlèvement d'une collégienne à Anador, Yopougon : le film de l'évènement
- Développement durable Côte d'Ivoire : Mambé présente la vision ivoirienne à la HSC 2024
- Mines ivoiriennes : Sangafowa-Coulibaly en mission d'investissement en Norvège
- Soudan : les cas de choléra et de dengue continuent d'augmenter
- RHDP : Stratégie dévoilée pour la présidentielle de 2025