Le Président de la Transition du Gabon, le Général Oligui Nguema, a effectué le 12 avril 2024 une visite à la Centrale thermique d'Azito.
Accompagné de plusieurs personnalités ivoiriennes, dont le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, le Président de l'Assemblée nationale Adama Bictogo et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie Mamadou Sangafowa-Coulibaly, le Général Oligui Nguema a été impressionné par le modèle de fonctionnement de la Centrale d'Azito.
« Le fait d'être sur ce site et regarder tout ce qui s'y trouve est inspirant. C'est un modèle qui nous inspire. Mon grand frère (Ndlr, le Président Alassane Ouattara) a promis de nous accompagner dans ce domaine », a déclaré le Président de la Transition gabonaise.
Combler le déficit énergétique du Gabon
Le Gabon souffre d'un important déficit énergétique, qui se traduit par des délestages récurrents. La visite du Général Oligui Nguema à la Centrale d'Azito vise à s'inspirer du modèle ivoirien pour trouver des solutions à ce problème.
« C'est le malade qui va vers l'hôpital et c'est celui qui ne cache pas sa maladie qui se fait guérir. (…) Au Gabon, nous souffrons d'un problème de délestage », a reconnu le Président de la Transition gabonaise.
La rédaction vous conseille
- Inauguration du cycle ouvert de la centrale thermique d'Azito 4, d'une puissance d'environ 180 Mégawatts
- Décès du Bishop Kassi d'Azito : le révérend Makosso inconsolable
- Le Général Oligui Nguema se rapproche de Ouattara: le Président de la Transition du Gabon à Abidjan ce jeudi 11 avril
- Gabon : Brice Oligui Nguema en Côte d'Ivoire pour rencontrer Ouattara
- Côte d'Ivoire : Nguema remercie Ouattara pour son implication dans
Outre la question énergétique, la visite du Général Oligui Nguema a également permis de réaffirmer la volonté des deux pays de renforcer leur coopération dans plusieurs domaines.
« Nous sommes déterminés à renforcer notre coopération avec la Côte d'Ivoire dans tous les domaines, notamment dans le domaine de l'énergie », a déclaré le Président de la Transition gabonaise.
Un modèle de réussite ivoirienne
La Centrale thermique d'Azito est un modèle de réussite ivoirienne. Entrée en service en janvier 1999, elle a permis d'augmenter considérablement la capacité de production d'électricité de la Côte d'Ivoire. En 2023, la capacité de production du pays était de 2 907 MW, contre 2 269 MW en 2021.
La visite du Général Oligui Nguema à la Centrale d'Azito est une étape importante dans la coopération entre le Gabon et la Côte d'Ivoire. Les deux pays ont tout le potentiel pour développer des partenariats fructueux dans le domaine de l'énergie et dans d'autres secteurs.
Les derniers articles sur YECLO
- Le Niger renforce son partenariat militaire avec la Russie : arrivée d'instructeurs russes et de matériel militaire à Niamey
- ASEC : une victoire précieuse face à l'AFAD pour relancer la saison
- La Russie convoque l'ambassadeur de France
- Économie informelle : StreetNet International renforce les capacités de ces affiliés sur les techniques de négociation collectives en Côte d'Ivoire
- Présidentielle de 2025 : le RHDP met en garde Gbagbo sur sa candidature