Le HCR plaide pour l’adoption de mesures fortes en vue de la protection des réfugiés et demandeurs d’asile – Actualité ivoirienne 22/06/2020

, 22 – L'Agence des pour les réfugiés () a plaidé auprès du pour l'adoption de mesures fortes en vue de la protection des réfugiés et demandeurs d'asile.

S'exprimant samedi, à l'occasion de la Journée mondiale du réfugié, le représentant adjoint du HCR en Côte d'Ivoire, Leonidas Nkurunziza, a plaidé pour l'adoption de la Loi sur l'asile. Cette loi permettra à la Côte d'Ivoire de se conformer non seulement à ses engagements internationaux, mais contribuera à renforcer les mécanismes de protection des réfugiés et demandeurs d'asile.

Il a souhaité l'établissement des passeports biométriques au profit des réfugiés, un élément crucial de la protection en ce qu'il garantit le droit fondamental à la liberté de mouvement et favorise la recherche de solutions durables dignes à tout réfugié, justifiant d'un motif légitime et de moyens suffisants pour voyager, sans toutefois ouvrir une brèche pour des mouvements irréguliers pouvant emporter des graves risques pour les concernés.

Le responsable du HCR a également fait le plaidoyer pour le renforcement de la prise en compte des réfugiés et rapatriés dans les mécanismes nationaux tels que le (), le projet filets sociaux productifs et les programmes d'autonomisation.

Leonidas Nkurunziza a également salué les actions de l' en faveur des apatrides, ces personnes sans aucune nationalité qui se retrouvent privées de droits humains fondamentaux tels que le droit à la santé, à l'éducation, à la propriété ou encore à la liberté de circuler.

Afin de lutter durablement contre ce déni de nationalité, la Côte d'Ivoire a adopté en janvier 2020 un plan d'action national pour l'éradication de l'apatridie sans oublier la réalisation d`une cartographie des personnes à risque d'apatridie, a-t-il rappelé.

Le représentant du ministre des Affaires étrangères, Diabaté , a assuré que la Côte d'Ivoire, dans le souci du respect de ses engagements internationaux et demeurant fidèle à son hospitalité légendaire, continuera d'œuvrer à faciliter l'intégration des réfugiés dans le tissu socio-économique du pays. Au nom du gouvernement, il a exhorté chaque ivoirien à manifester une plus grande solidarité à l'é des réfugiés.

La Journée mondiale du réfugié est célébrée chaque année, le 20 juin, pour souligner le courage et la résilience des dizaines de millions de personnes qui ont été forcées de fuir leur foyer en raison des guerres ou de la persécution. Cette 20e édition a été axée sur le thème ”Chacun peut . Chaque geste compte.”

bsb/kp

Written by Yeclo avec AIP

L’agence S&P Global Ratings confirme la notation « AAA » de la BAD (communiqué) – Actualité ivoirienne 22/06/2020

Kobenan Kouassi Adjoumani, parrain de la cérémonie d'investiture du maire Germain N'dri de Tiébissou ce samedi 30 mars 2019

Adjoumani : « Bédié voulait être candidat c’est pourquoi il a quitté le RHDP »