Le HCR préoccupé par les refoulements aux frontières de la Grèce – Actualités 12/06/2020

avion

ACTUALITES GENEVE, 12 (Yeclo avec Xinhua) — Le () a demandé à la d'enquêter sur les multiples rapports faisant état de refoulements par les autorités grecques aux frontières maritimes et terrestres du pays, a déclaré vendredi Babar Baloch, porte-parole du HCR, lors d'un point de presse à Genève.

Ces expulsions auraient permis de renvoyer en des migrants et des demandeurs d'asile ayant atteint le territoire grec ou les eaux territoriales, a-t-il précisé, rappelant que « la Grèce a le droit légitime de contrôler ses frontières et de gérer les migrations clandestines tout en respectant les normes internationales en matière de droits de l'homme et de protection des réfugiés ».

Selon le HCR, quelque 3.000 demandeurs d'asile sont arrivés en Grèce par voie terrestre et maritime depuis le début du mois de mars. Dans le même temps, le nombre de refoulements signalés, en particulier en mer, est en augmentation.

L'agence onusienne a souligné que la pandémie de aggravait le sort des personnes fuyant la guerre, les conflits et les persécutions, et qu'elles ne devraient pas être privées de sécurité et de protection dans ces circonstances. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Covid-19 : Dr Edith Kouassy rassure les populations

Covid-19: 280 nouveaux cas enregistrée en 24 heures (ministère) – Actualité ivoirienne 12/06/2020