Le port d’Abidjan et le groupe MSC veulent renforcer leur partenariat

En marge de sa participation du Africa CEO Forum qui s'est tenue à Abidjan les 5 et 6 juin 2023, une délégation du groupe MSC SA a été reçue le 7 juin 2023 par le DG du PAA.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la consolidation du partenariat entre le PAA et MSC SA, la première compagnie maritime mondiale, au moment où ce groupe devient aussi le leader de la logistique sur le continent africain avec la récente acquisition de .

Le Directeur Général du PAA a, lors de cette rencontre, félicité le groupe pour le renforcement de sa présence au port d'Abidjan, et a réaffirmé la disposition de son institution à œuvrer dans une dynamique de développement : « Vous êtes un armateur global. Nos ports sont en développement, et ce développement ne peut se faire sans armateurs mondiaux comme vous, aussi bien en termes d'exploitation que d'investissements. », a-t-il mentionné.

Les échanges ont porté sur les investissements réalisés au port d'Abidjan sur la période 2012-2023 permettant la modernisation des infrastructures et équipements pour un regain de compétitivité. Il a également été question des projets visant à projeter durablement le port dans l'avenir. À ce propos, M. Hien SIÉ a évoqué deux principaux projets.

LIRE AUSSI :  Deux cadres de l'opposition rejoignent le RHDP aux côtés de Mariatou Koné

Le premier, à savoir le projet de barging, vise à terme à décongestionner les voies de desserte du port, à réduire la circulation des poids lourds sur les voies de circulation urbaines, et à diminuer les nuisances causées par leur fait. Le second projet, en l'occurrence celui de la construction du chemin de fer, vise, quant à lui, à améliorer la connectivité du port d'Abidjan et à renforcer les voies de desserte routière, en vue d'accroître les performances portuaires d'Abidjan.

LIRE AUSSI :  Sécurisation foncière en Côte d'Ivoire : lancement des travaux de la phase pilote d'Identification Unique des parcelles foncières

Outre ces projets liés à l'exploitation et à la logistique portuaire, le premier responsable du PAA a fait mention de sa volonté de construire à terme un quai de plaisance au port d'Abidjan, et a sollicité pour ce faire l'expertise et l'expérience de MSC en la matière.

Satisfait des importants travaux de développement réalisés au port d'Abidjan au cours des dix dernières années, M. Soren TOFT, a confirmé l'intérêt de son groupe à investir en Côte d'Ivoire, et plus spécifiquement à accompagner les futurs projets portuaires évoqués.

Relevant les investissements réalisés par son groupe sur le continent africain, M. TOFT a indiqué que MSC sera bientôt actionnaire dans plus de 100 ports dans le monde. Pour ce faire, le groupe accroît au mieux ses équipements logistiques et cela se traduit par un investissement continu dans les flottes de remorquage. Les activités a-t-il poursuivi, s'étendent également à la construction de terminaux, et au développement de navires cargo qu'il espère voir dans le futur, être affrétés au port d'Abidjan. D'où l'affermissement souhaité des relations entre les deux entreprises, et sa détermination à instaurer un partenariat gagnant-gagnant sur le long terme.

LIRE AUSSI :  INFAS 2023, le concours de niveau BAC lancé ce 9 juin: conditions et inscription

Pour ce qui concerne le projet de construction d'un quai de plaisance, le groupe a indiqué vouloir mener à bien ce projet, et a indiqué suivre avec beaucoup d'attention l'évolution du tourisme de croisière au port d'Abidjan.

« Ma venue avec cette importante délégation au PAA, confirme l'intérêt du groupe MSC à investir en Côte d'Ivoire. Nous avons fait un pas de géant avec l'acquisition de Bolloré Africa Logistics. Notre groupe s'agrandit et nous avons donc pris de nombreuses décisions d'investissement pour l'avenir, notamment sur le continent africain. Nous croyons en l'Afrique et nous croyons en la Côte d'Ivoire. » a-t-il déclaré au terme de cette rencontre.

Written by Christian Binaté

Deux cadres de l’opposition rejoignent le RHDP aux côtés de Mariatou Koné

Pont de Bassawa-Sérébou : un investissement de plus de 5,5 milliards de FCFA vient soulager les populations