Le président djiboutien plaide pour l’extension du dialogue dans la résolution des conflits en Afrique – Actualités 07/12/2020

avion

ACTUALITES DJIBOUTI, 7 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le président djiboutien Ismail Omar Guelleh a plaidé dimanche pour l’extension du dialogue à l’ensemble des composantes démographiques en Afrique afin de mieux résoudre les conflits armés sur le continent.

S’exprimant au somment virtuel de l’Union africaine (UA) dédié à la paix et à la résolution des conflits en Afrique, il a appelé à rester à l’écoute de la population en encourageant la création de plateformes facilitant le dialogue et sa participation aux processus politiques et économiques.

« L’édification des sociétés résilientes est essentielle pour faire taire les armes. Cela implique des institutions fortes qui répondent aux besoins des citoyens, une bonne gouvernance et une politique inclusive », a-t-il estimé, invitant les décideurs politiques à accélérer le développement en éliminant la pauvreté et les inégalités qui sont, selon lui, « les profonds facteurs structurels des conflits africains ».

Pour le dirigeant djiboutien, cela passera nécessairement par la création de sociétés où « les femmes, les jeunes, les chefs religieux et autres puissent être formés à gérer les conflits à leur source et empêcher l’escalade de ces conflits ».

Ce sommet virtuel, qui avait pour thème « Faire taire les armes », a permis aux dirigeants des pays de l’UA d’évaluer l’action de l’organisation panafricaine qui, sept ans plus tôt, s’était donnée pour mission de mettre fin aux conflits touchant certaines parties du continent à l’horizon 2020.

Depuis 2018, Djibouti abrite le Centre d’excellence pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent (ICEPCVE) de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD). Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

IEP de Katiola : du matériel pour équiper des écoles primaires

avion

(COVID-19) Chine : un nouveau cas local signalé à Chengdu – Actualités 07/12/2020