Le président nigérien prend part au sommet G5 Sahel-France à Nouakchott, en Mauritanie – Actualités 30/06/2020

avion

ACTUALITES , 30 (Yeclo avec Xinhua) — Le a quitté Niamey mardi à destination de , en , pour un sommet -, a-t-on appris mardi de source officielle à Niamey.

Participeront également à ce sommet, en plus des 5 chefs d'Etat du G5 , le , le président de la Commission de l' () , de l'Organisation internationale de la (), ainsi que le , , apprend-on de source proche du dossier.

Il fera le point sur la stratégie adoptée lors de la dernière réunion à Pau, dans le sud-ouest de la France, entre les 5 chefs d'Etat du G5 Sahel et le président français Emmanuel , pour combattre le terrorisme au Sahel, précise-t-on de même source.

Le chef de l'Etat est accompagné des ministres Kalla Ankouraou (Affaires étrangères) et Issoufou Katambé (Défense).

Créé le 16 février 2014 dans la capitale mauritanienne, le G5 Sahel est né de l'ambition des dirigeants des pays membres (la Mauritanie, le , le , le Faso et ) de garantir les conditions de paix, de sécurité et de développement durable dans l'espace sahélo-saharien.

La vaste zone sahélo-saharienne, rappelle-t-on, constitue une des plus grandes concentrations des menaces sur la paix, la sécurité et le développement, avec notamment la présence des groupes terroristes tels que , dans les pays riverains du , les mouvements dans le Nord-Mali, ainsi que d'autres trafiquants de qui écument le sud libyen. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Le Président Tshisekedi prône le respect des principes fondateurs de la République – Actualité ivoirienne 30/06/2020

Le président Macky Sall rappelle que la lutte contre la Covid-19 n’est pas encore finie – Actualité ivoirienne 30/06/2020