Le secrétaire général des Nations unies appelle à la retenue face à l’intensification des tensions politiques au Mali – Actualités 20/06/2020

avion

NEW YORK (), 20 juin (Xinhua) — Le a appelé samedi à la retenue au après que des manifestations massives ont refait surface dans ce pays africain déjà en proie au terrorisme et à la violence.

Selon un communiqué de son bureau de presse, le secrétaire général suit avec inquiétude les récents développements politiques au Mali.

M. Guterres a exprimé son plein soutien aux efforts en cours de la Communauté économique des Etats de l' de l'Ouest et en particulier à sa déclaration de vendredi appelant à un dialogue politique inclusif, indique le communiqué.

Le secrétaire général a appelé tous les dirigeants politiques du Mali à envoyer des messages clairs à leurs partisans pour qu'ils fassent preuve de la plus grande retenue et s'abstiennent de toute action susceptible d'alimenter les tensions. Il a aussi souligné l'importance du dialogue et encouragé tous les acteurs maliens à travailler de manière inclusive et constructive pour préserver l'état de droit et respecter les droits fondamentaux.

M. Guterres, poursuit le communiqué, a réaffirmé que les Nations unies continueront à accompagner les Maliens dans leurs efforts pour consolider la paix et la démocratie.

De nombreux manifestants sont descendus vendredi dans la rue de , capitale malienne, pour exiger la démission du président Ibrahim Boubacar Keita pour «  » présumée. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Covid-19 en Afrique : voici le bilan au 20 juin 2020

L’Union africaine suspend le Soudan du Sud pour non-paiement de ses contributions annuelles – Actualités 20/06/2020