– Le Sénat qualifie de « tentative de diabolisation de la Côte d’Ivoire » un article de presse – Actualité ivoirienne 12/06/2020

,12 juin – Le ivoirien par la voix de son président SEM a qualifié vendredi de « tentative de diabolisation de la Côte d'Ivoire » un article de presse qui présente le pays comme plaque tournante du trafic de la dans la sous-région ouest africaine.

Cet article indexe notamment un ministre de la République comme principal baron de la ïne et dépeint le pays comme très peu enclin à combattre le trafic de la substance interdite.

« Hier, notre chère Côte d'Ivoire était accusée de pays pratiquant l'exploitation des enfants dans la culture. Hier, notre chère Côte d'Ivoire était accusée de pays . Aujourd'hui, nous sommes encore inscrits au box des accusés, cette fois, au motif de constituer un pays de transit au trafic de la desservant l' toute entière », s'est offusqué Jeannot -Kouadio en marge de l'examen du projet de loi portant ratification de l'ordonnance n 2018-808 du 24 octobre 2018 relative au pouvoir disciplinaire du ministre chargé de la sécurité.

« C'est pourquoi, du haut de cette tribune, je dis non à toute tentative de diabolisation de la Côte d'Ivoire, notre cher pays. C'est pourquoi, du haut de cette tribune, l'ensemble des sénateurs disent non à cette énième tentative de boycott et de sabotage de l'image de la Côte d'Ivoire, notre cher pays. C'est pourquoi, du haut de cette tribune, au nom de la Nation ivoirienne toute entière, tous les sénateurs disent non aux ennemis de la République, qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs ».

Selon le président de la deuxième chambre du parlement, les ont été surpris et choqués d'entendre que leur pays était revêtu des habits d' Etat voyou au moment où les efforts de son Président ne cessent de le repositionner au plan diplomatique.

Jeannot Ahoussou-kouadio assimile cette entreprise des journalistes Europé à «  un glaive porté à la nation », et invite ses compatriotes à ne jamais sacrifier le bien commun qu'est la Côte d'Ivoire sur l'autel d'ambitions personnelles.

« Je voudrais appeler l'ensemble des et des Ivoiriens et particulièrement les acteurs politiques à faire preuve de retenue et de responsabilité en cette période pré-électorale particulièrement sensible. Nul n'a le droit de chercher à tirer quelque dividende politique au détriment de son pays. Tous ensemble, nous dévons avoir une égale répulsion à  l'é des extrémismes de tout bord », a-t-il insisté avant d'appeler les Ivoiriens à aimer leur pays et par-dessus tout à le « défendre et le avec dévouement ».

L'hôte des sénateurs, le ministre  de la sécurité et de la protection civile, Diomandé Vagondo, a pour sa part regretté des « attaques gratuites contre d'honnêtes citoyens ».

gso/tm

Written by Yeclo avec AIP

(COVID-19) La Belgique est dans une phase d’extinction du virus (Sciensano) – Actualités 12/06/2020

avion

Le PNUD et la Chine s’associent pour aider les victimes du cyclone au Malawi – Actualités 12/06/2020