Pourquoi le tabagisme pose-t-il un problème aussi pour les non fumeurs ?

Passive smoking concept. Selfish man is smoking a cigarette. Woman cant breathe and has peg on her nose.

Le tabagisme concerne-t-il aussi les non fumeurs ? L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) répond a cette interrogation.

On dénombre près de 4000 substances chimiques connues dans la fumée du tabac, dont on sait qu'au moins 250 sont nocives et plus de 50 sont cancérogènes pour l'homme

Près de 700 millions d'enfants, soit presque la moitié des enfants dans le monde, respirent un air pollué par la fumée du tabac. Plus de 40% des enfants ont au moins un parent qui fume. En 2004, les enfants représentaient 31% des 600 000 décès prématurés attribuables au tabagisme passif.

Chez l'adulte, le tabagisme passif provoque des maladies cardiovasculaires et respiratoires graves, dont des cardiopathies coronariennes et le du poumon. Chez le nourrisson, il peut provoquer le syndrome de subite. Chez la femme enceinte, il entraînera un faible poids de l'enfant à la naissance.

LIRE AUSSI : Le nombre de fumeurs en Irlande a diminué au cours des cinq dernières années, selon une enquête

Ni la ventilation ni la filtration, même combinées, ne parviennent à ramener l'exposition à la fumée du tabac à des taux acceptables dans les lieux fermés. Seuls des espaces 100 % non fumeurs offrent une protection efficace. Contrairement à un préjugé courant, fumeurs et non fumeurs sont largement favorables aux espaces non fumeurs.

L'aménagement des bars et des restaurants en espaces non fumeurs permet souvent à leurs propriétaires de faire des économies, car les risques d'incendie étant moindres, les frais d'assurance le sont aussi. Les coûts de rénovation, de nettoyage et d'entretien diminuent souvent aussi.

L'article 8 de la Convention-cadre de l' pour la lutte antitabac reconnaît que l'exposition à la fumée du tabac entraîne la maladie, l'incapacité et la mort. Il y est demandé aux d'adopter et d'appliquer une législation prévoyant une protection contre le tabagisme passif.

LIRE AUSSI : La jeunesse sensibilisée sur les dangers du tabagisme, facteurs aggravants du Coronavirus

De nombreux pays du monde ont déjà promulgué des lois pour protéger les gens contre l'exposition à la fumée du tabac dans les lieux publics. Les organisées dans le monde entier à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac (31 mai) encouragent de plus en plus de gens et de pays à bannir le tabac.

Faites de même en revendiquant le droit à des espaces publics fermés 100 % non fumeurs.

Written by Christian Binaté

Burkina Faso : le retour d’exil d’Isaac Zida suscite une polémique

170 kg de drogues incinérés à Gagnoa