« Le trio Bédié, Gbagbo et Ouattara … Et si on s’en passait ? « 

« Bédié, Gbagbo et Ouattara… et si on s'en passait »? Une analyse socio-politique du journaliste Sony Wagonda sur la présidentielle d'octobre 2020.

30 ans que la Côte d'Ivoire a embrassé le multipartisme et emprunté la voie du pluralisme démocratique.

30 ans que le « Vieux » a subi la fureur de la RUE pour, dit-on, révolutionner et rénover la gouvernance et le mode de transmission du pouvoir au sommet de l'État. Le tout dans un cocktail explosif où pagaille, injures, casses et grossièretés nous ont été longuement et gratuitement servis.

LIRE AUSSI : Qui est Jennifer Naouri, l'avocate de Gbagbo qui a démonté les avocats de l'Etat ivoirien ?

30 ans après, les mêmes acteurs et les mêmes noms hantent les esprits, battent toujours le pavé et enfoncent gravement le quotidien des qui souhaitent qu'une Paix DURABLE et non PRÉCAIRE.

Ayons le courage de l'avouer : nous sommes FATIGUÉS du trio BÉDIÉ, GBAGBO et OUATTARA. Leur présence dans la politique nationale, loin d'enclencher la réconciliation, nous divise habilement et nous dresse les uns contre les autres.

LIRE AUSSI : Bensouda : « Gbagbo dispose d'un puissant réseau qui pourrait l'aider à se soustraire à la justice »

Aussi longtemps qu'on se focalisera sur ces personnages historiques, le devenir des Ivoiriens restera incertain et la Paix sérieusement utopique. L' a fort besoin d'un renouveau politique et d'un nouvel ordre rajeuni qui fera paisiblement le lit à notre quiétude. Chose sans quoi, le malheur nous emportera sans crier gare. Ne nous leurrons pas ! BÉDIÉ, GBAGBO et OUATTARA « must go » pour le bonheur de TOUS !

Les derniers articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Sony Wagonda

L’Olympique de Marseille ouvre une école de foot à Abidjan

L’UA résolue à trouver « des solutions africaines aux problèmes africains »