Le tunnel d’Abobo en circulation fin décembre 2023

Les travaux d’aménagement du rond-point de la Mairie d’Abobo, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sont en bonne voie. Le tunnel d’Abobo sera mis en circulation fin décembre 2023.

Le tunnel en cours de construction, qui permettra de fluidifier le trafic dans la commune d’Abobo, sera mis en circulation fin décembre 2023.

Le contrat attribué à BESIX Côte d’Ivoire comprend les travaux de génie civil pour l’enfouissement de la route nationale A1 sous le rond-point. Ceci inclut la construction d’un ouvrage de 560 mètres de long, rampes d’accès comprises, ce qui agrémentera la route nationale A1 de trois voies de circulation dans chacune des deux directions.

Réalisé sous l’impulsion du Ministère ivoirien de l’Équipement et de l’Entretien routier, l’enfouissement de la route nationale A1 permettra de fluidifier de manière significative le trafic dans le périmètre d’Abobo, commune d’Abidjan, peuplée de plus d’un million d’habitants. Ce chantier constitue un élément clé de l’accessibilité de la métropole d’Abidjan. Le rond-point de la Mairie d’Abobo constitue l’intersection de plusieurs axes routiers majeurs, en particulier ceux reliant la capitale économique avec l’est et le nord-est du pays.

LIRE AUSSI: Présidence du PDCI : Guikahué accuse Cowppli-Bony, le président par intérim de violer les statuts

Le tunnel que construit BESIX sera réalisé en tranchée couverte, qui consiste à réaliser une tranchée dans laquelle est construite l’infrastructure à ciel ouvert avant d’être remblayée. Le tunnel lui-même aura une longueur de 210 mètres et le projet total de 560 mètres avec les rampes d’accès. Sa construction nécessite des excavations de 130.000 m³ pour la réalisation de la tranchée, le placement de 2.500 tonnes d’armature et le coulage de 23.000 m³ de béton structurel. L’ouvrage sera par ailleurs équipé des installations d’exploitation nécessaires, notamment un système gravitaire pour l’évacuation efficace des eaux pluviales.

LIRE AUSSI: Succession de Bédié : Guikahué dénonce une manœuvre visant à l’écarter

Les travaux sur site ont débuté en mars 2022 et sont en cours de finition. La mise en circulation du tunnel est prévue pour fin décembre 2023.

Ce projet est un exemple concret de la volonté du gouvernement ivoirien d’améliorer la mobilité urbaine dans le pays. Il contribuera à fluidifier le trafic et à réduire les embouteillages dans la commune d’Abobo, ce qui améliorera la qualité de vie des habitants de la ville.

Written by Colombe Blanche

Le Burkina Faso durcit le ton contre les terroristes

Guillaume Soro : un allié gênant