Légalisation de la Polygamie: Tiburce Koffi charge la militante Clémence Odjohou

L’écrivain Jules Tiburce Koffi s’attaque à deux icones ivoiriennes militantes des droits de la femme au moment autour du débat sur la polygamie qui bat son plein en Côte d’Ivoire.

Tiburce Koffi, journaliste et homme de culture prend position et fait des révélations sur sa vie privé de monogame avec deux compagnes qu’il prétend avoir renoncé à les épouser, par respect de la loi sur la Polygamie.

Dans une sortie sur les réseaux sociaux, l’écrivain tague ouvertement Clémence Odjohou qui, quoiqu’opposée au projet, serait d’accord si le nouveau texte sur la polygamie épouse les deux sens du terme, pour son adoption.

LIRE AUSSI: Prophétesse Christ-Tamaya: « si la polygamie était légalisée, Serey Die n’allait pas être obligé de faire un choix »

La position de M. Tiburce Koffi a également été partagé sur plusieurs plates-formes,  taguant l’émérite journaliste Evelyne  Deba que la toile appelle affectueusement la présidente de l’assemblée nationale de la PapoAsie, suite à ses différentes sorties sur le projet de loi relatif à la polygamie en Côte d’Ivoire.

Ci-dessous l’analyse de Tiburce Koffi

LOI SUR LA POLYGAMIE…

« Clémence Odjohou

Qui vous a dit que la polygamie est une affaire sexuelle ? Une sorte de « droit de baise » que s’arrogeraient des individus sans moralité ? Des pervers ? Vous vous trompez, Mme. La polygamie, qui comprend la polygénie (fait d’épouser plusieurs femmes) et la polyandrie (épouser plusieurs hommes – et ça existe dans nombre de sociétés) n’est nullement un acte de jouissance sexuelle et de célébration orgiaque de la libre libido !

LIRE AUSSI: Projet de loi sur la polygamie : la ligue des droits des femmes de Côte d’Ivoire réagit, « c’est de la provocation »

Oh ! Vous êtes complètement hors sujet, Mme. La polygamie est une culture du mariage ; c’est un fait sociologique.

Écoutez : les 3/4 des gens de ma génération (j’ai 67 ans) sont issus de foyers polygames. La députée Ma Sogona nous a rappelé à tous, que le défunt Amadou Gon, que nous avons érigé en modèle de cadres ivoiriens, est non seulement issu d’un foyer polygame, mais était, lui-même polygame. Oui, Mme. Nous sommes nés avant les indépendances ; et nos parents étaient, dans une proportion de 95/%, polygames. Et notre génération est la 4e génération de cadres du pays. Et nous sommes presque tous, brillants ! Aucun délinquant parmi nous.

Depuis 1964, nous sommes censés être monogames. Les 2e, 3 et 4e foyer se sont incrustés dans notre vie civique. C’est désormais chose admise.

LIRE AUSSI: Titrologie 8 juillet 2022: revue de la presse ivoirienne: « un député veut légaliser la polygamie, le PPA-CI au secours des Ivoiriens »

Dites-moi, du fond de votre cœur : en quoi une jeune dame de 50 ans, divorcée (son mari en a préféré une autre et l’a mise dehors », elle), mère de 3 enfants, qui tombe amoureuse d’un homme marié, est-elle une dévorgondée sexuelle ? En quoi aimer aussi cette dame, sortir avec elle, et vouloir l’épouser (entre-temps, nous avons eu un enfant RECONNU par nos lois) fait de nous des détraqués sexuels ? Franchement, je vous trouve excessive. Altérez un peu vos propos, Mme.

« Il s’agit de légaliser la forme d’union la plus répandue et acceptée « 

L’expérience nous a appris, à nous autres, que les gens qui hurlent de maniere hystérique à la probité et à la vertu sont souvent les moins propres. Je suis sûr que ce n’est pas votre cas – vous me paraissez sincère, mais ignorante des drames sociaux que vivent de nombreuses femmes. Et toutes ces filles mères qui auraient pu trouver protection sociale dans un foyer polygame (avec domiciles séparés) !…

Les arguments qui militent en faveur de la polygamie sont innombrables, Mme. Il s’agit de légaliser la forme d’union la plus répandue et acceptée dans notre vécu sociologique.

Ps. Je suis marié, père de deux enfants et de trois petits-enfants directement de ma lignée. J’ai 67 ans. Je suis monogame, par respect de la loi. Mais j’ai aimé, hors-foyer, une ou deux femmes vraiment BIEN, que j’aurais pu tout autant épouser. Et nous aurions pu fonder une jolie famille – j’en suis convaincu.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: vers la légalisation de la polygamie ?

Une de ces femmes a réussi, avec beaucoup de tentatives, à se « trouver un… mari », un crétin dont elle se contente ; l’autre, âgée de 64 ans, est jusque-là sans mari. Pas facile, à cet âge, d’avoir un foyer. Je peux vous le confesser, Mme : elles m’aiment toujours ; et elles m’avouent qu’elles auraient accepté d’être ma 2e et 3e épouse, sans problème. Et vous pensez que c’est parce que je serais un étalon qu’elles n’arrivent pas à m’oublier ? De quoi parlez-vous ? Vous êtes hors raison, Mme. »

« JE SUIS CONTRE LA POLYGAMIE

« 𝗟𝗮 𝗽𝗼𝗹𝘆𝗴𝗮𝗺𝗶𝗲 𝗻𝗲 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗿𝗲́𝗴𝗹𝗲𝗿 𝗹’𝗶𝗻𝘀𝗮𝘁𝗶𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝘀𝗲𝘅𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗵𝗼𝗺𝗺𝗲.

Je suis contre la polygamie. Ma position est claire et ne souffre d’aucune ambiguïté.

L’anomalie ne va pas devenir la norme dans notre société, ni un repère.

Un mari ça ne se partage pas.

𝟯,𝟰 𝗱𝗲𝘀𝘁𝗶𝗻𝘀 𝘂𝗻𝗶𝘀 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗼𝘂̀ ? 𝗥𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗾𝘂𝗼𝗶?

Vous voulez quoi? Collectionner les femmes? Et les brandir comme des trophées?

La polygamie c’est la foire aux envoûtements, ensorcellements, rivalités cruelles, mortelles…

Si c’est pour protéger les enfants on peut le faire autrement. Il y a beaucoup de moyens… », estime Evelyne Deba.

Written by Tristan Sahi

Maison d’arrêt de Bondoukou: Des agent pénitentiaires remplacent en cellule des détenus évadés

Fécafoot : Samuel Eto’o se sépare du coordonnateur Bill Tchato