Législatives 2021 : qui est Sacko Oumar candidat à Cocody

Qui est Oumar Sacko qui a décidé le 3 janvier d'être candidat pour les législatives ivoiriennes du 6 mars 2021, avec le RHDP à Cocody.


Ce quarantenaire natif de la ville de Bouaké est issu d'une famille de 3 enfants dont il en est le seul garçon et benjamin. En 1997 il obtient le BAC D au Lycée Classique de Bouaké. Orienté à l'université Alassane Ouattara de Bouaké en faculté des sciences de gestion, il opte pour des études en informatique dans une grande école à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire.

En 1999, il décroche le BTS d'Etat en Informatique Industrielle et Maintenance (2IM) à ESAM-Vridi. Classé parmi les meilleurs, il obtient une prise en charge de l'Etat pour un cycle d'ingénieur à l'EST Loko.

En septembre 2002, au lendemain du déclenchement de la crise militaire en Côte d'Ivoire, il obtient avec mention son diplôme d'ingénieur informaticien option Réseaux et services Télécoms
2002 à 2005 : Il intervient à la Banque Africaine de Développement en tant qu'ingénieur stagiaire au sein du département informatique puis en tant que consultant IT à NESDA-BAD


LIRE AUSSI : Mali : 2 soldats de la force française Barkhane tués le 2 janvier 2021

En Décembre 2005, il rejoint Atlantique cellulaire qui deviendra quelques mois plus tard Moov Côte d'Ivoire. Il y occupe le poste de Chef de Service IT adjoint et chef de l'équipe Users Support.
En fin 2006, il décide de déposer ses valises chez Ernst Young Côte d'Ivoire, l'un des big four du monde de l'audit où il assure le rôle de superviseur IT avec un champ d'intervention sur 8 pays de l'Afrique Francophone (Côte d'Ivoire, Sénégal, Cameroun, Congo Pointe noire, Brazzaville, Kinshassa, Gabon, Tchad, Guinée-Conakry)

De 2005 à 2010, il est enseignant vacataire des filières NTIC au groupe LOKO. Il a formé des milliers de jeunes ivoiriens pour qui il fut un enseignant modèle et une source d'inspiration.
En 2013, il retourne sur les bancs à l'université Félix Houphouët Boigny de Cocody (CUFOP) et obtient en 2014 un Diplôme d'Etudes Supérieures Professionnelles en management des systèmes d'informations. Depuis lors, il se targue d'être Architecte des Systèmes d'informations.
Kissinger Sacko est certifié CISCO et ITIL.

LIRE AUSSI : Législative ivoirienne 2021 : voici les conditions de candidature

Depuis Janvier 2020 il est inscrit à l'institut Supérieur de Gestion de Paris (ISG) au département des masters of science & MBA pour un MBA en Stratégie Digitale.

Friand des réseaux sociaux, l'activisme de Kissinger SACKO ne se cache pas. Figure emblématique du web social Ivoirien, il est le concepteur de la non moins célèbre plateforme JOMIF (Journée de Maracana inter-forum Facebook). Pendant 8 ans, il a construit cette communauté de plus de 100.000 membres en cassant les barrières de tous ordres pour passer du virtuel au réel.

Au niveau politique, sur les réseaux il est aussi reconnu pour ses nombreux concepts. En 2010 il fut l'un des précurseurs du e.militantisme Pro-Ouattara. Il est à la base des mouvements tels que :
Je fais campagne pour ADO en 2010
La Coalition AMCP5 en 2011
Le mouvement Abstention Zéro en 2015
La toute dernière : Agir pour Garder le Cap (AGC)
Kissinger Sacko est membre du Bureau Politique du
Musulman pratiquant, Kissinger Sacko est marié à une chrétienne depuis 2010. Il est père de 4 enfants »

Written by Colombe Blanche

avion

Le président chinois nomme de nouveaux ambassadeurs – Actualités 05/01/2021

Législatives 2021 : Michel Gbagbo candidat à Yopougon