Législatives à Divo : les populations sensibilisées

Législatives à Divo : le RAIDH et ses partenaires financiers de la fondation allemande sensibilise la grande campagne de deux semaines.

Déclarée zone rouge, en raison des violences préélectorales de la présidentielle d’octobre 2020, Divo fait l’objet d’une attention particulière de la part des organisations des Droits de l’Homme, à quelques semaines des législatives du 6 mars 2021, afin de créer les conditions pour des élections apaisées. Les violences intercommunautaires des 21 et 22 août 2020 avaient fait huit morts et de nombreux dégâts matériels dans la ville.

Pour anticiper et créer un climat de paix tout au long du processus des législatives, le RAIDH et ses partenaires ont mené une campagne de proximité auprès des différentes composantes de la population, à travers la localité de Divo, du 1er au 11 février 2021, avec au final cette campagne de masse du vendredi, tenue en présence d’une forte mobilisation des femmes et des jeunes.

Les organisateurs de la campagne ont délivré des messages insistants, invitant les populations à la tolérance, à la non-violence, et au civisme, afin de maintenir la paix dans les 27 localités issues de 13 régions du pays, où est implémenté le projet « La paix par moi ».

LIRE AUSSI: CIE : COUPURE DE L’ÉLECTRICITÉ À KATIOLA, VOICI LES ZONES CONCERNÉS

Le représentant de la fondation KAS (à gauche), le Coordonnateur général du RAIDH (à droite), au centre le représentant local du RAIDH

Le Coordonnateur général du RAIDH, Fofana Souleymane, a souligné qu’à travers ce projet, au-delà du but visé pour le déroulement pacifique du processus électoral, l’objectif recherché est « la stabilité politique, économique et sociale, gage de développement ».

Le représentant du représentant résident de la fondation KAS, Tibor Siering, a expliqué qu’une démocratie réussie a besoin de plus que des élections, mais également de citoyens informés et engagés, en mesure de revendiquer leur droits.

LIRE AUSSI: LÉGISLATIVES 2021: L’OPPOSITION IVOIRIENNE S’ACCORDE SUR 94 SIÈGES

« Pour qu’il y ait une paix durable, il faut des citoyens qui préfèrent le dialogue à la confrontation, des citoyens qui soient tolérants envers ceux qui sont différents d’eux et qui sachent pardonner », a insisté Tibor.

Le coordonnateur général du RAIDH assure que son organisation maintien également le contact avec les acteurs politiques pour des plaidoyers en faveur de la cohésion sociale et des élections apaisées.

Written by Léo Gustave

avion

Le Gala du Nouvel An chinois 2021 atteint une audience à l’échelle mondiale – Actualités 13/02/2021

Anacarde du Bounkani : les producteurs sensibilisés