Législatives 2021 : la paix et la cohésion sociale, les maitres-mots de la victoire du RHDP

La victoire du RHDP a reposé sur des éléments de langage qui ont prévalu au cours du législatives, notamment la paix et la cohésion sociale.

« De notre point de vue, le jeu politique est loin et très loin d'un champ de bataille rangée. La politique, à l'occasion d'une élection, est plutôt un champ de vision sociétale, de vision de gouvernance, de proposition de projets politique, économique et social », a justifié le député, réélu à sa propre succession, dans un entretien avec l'AIP, dimanche 28 mars 2021.

Le député de Lakota assure que cette victoire repose également sur leur relative connaissance du terrain, la proximité avec les populations, la compréhension et le fait de rester sensible aux préoccupations de celles-ci.

« Comme fils et filles de Lakota, nous avons l'obligation de nous battre pour le bien-être de nos populations », a insisté Kouyaté Abdoulaye.

A cela, a-t-il poursuivi, s'ajoute le bilan de la gouvernance Ouattara, les effets positifs et palpables de cette gouvernance sur Lakota.

« Le véritable problème de la Côte d'Ivoire ces 20 dernières années, ce sont certains intellectuels, nous les intellectuels. Notre pays réussira son envol véritable si nous, ses intellectuels, transcendons nos ambitions individuelles, nos intérêts personnels pour fumer le calumet de la paix Républicaine », a confié M. Kouyaté qui s'est insurgé contre les discours populistes.

LIRE AUSSI: Législatives 2021 : le député indépendant de Sikensi remet sa victoire au RHDP

« Le discours populiste est entré et est ancré dans l'argumentaire des intellectuels. Il est même présent dans le monde universitaire par l'entremise des intellectuels », a-t-il relevé regrettant les propos xénophobes lors de ces élections.

Pour terminer, il rendu un vibrant hommage au défunt Premier ministre Hamed Bakayoko, décédé la 10 mars 2021 en Allemagne qui était selon lui, un passionné de la culture et un homme généreux.

« Nous, Docteurs, Professeurs titulaires de chaires après qui c'est la fumée, nous devons nous inspirer du pont politique que Hamed Bakayoko plaçait entre les hommes politiques aux idéologies différentes, mais aussi entre les couches sociales », a-t-il lancé.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : Une nouvelle attaque du poste de contrôle de Kafalo fait quatre morts

« Il était certes dans sa tour d'ivoire, mais il descendait constamment dans le peuple pour communier », a-t-il conclu.

Written by Emmanuella Bâ

Décès de Sarah Obama, la grand-mère kényane de Barack Obama

Début du procès sur le bombardement de Bouaké en 2004 : Nathalie Yamb en parle