Ghana : les députés élisent leur président après une bagarre

Les députés ghanéens ont élit dans la nuit du 06 au 07 janvier 2021 à Accra, leur président après une bagarre au sein du parlement.

Ces derniers ne parvenaient pas à s'entendre sur le vote du président et la situation a dégénéré quand un député du parti au pouvoir a tenté de s'emparer des bulletins.

Mais après l'intervention de l'armée qui a rétabli le calme, ils ont finalement élu Alban Bagbin, député du Congrès national démocratique (NDC, opposition) avec 138 voix contre 136.

“J'accepte avec humilité le privilège qui m'est offert de présider le huitième Parlement du ”, a déclaré Alban Bagbin qui devient ainsi  le premier élu de l'opposition à la tête de cette institution, dans l'histoire du Ghana.

Le Président du Ghana, Nana Akufo-Addo, reconduit pour un second mandat, a dans son discours d'investiture, jeudi 07 janvier 2021, salué l'élection du nouveau président du Parlement.

LIRE AUSSI: La Chine n'enregistre aucune explosion majeure de gaz dans les mines de charbon en 2020 – Actualités 08/01/2021

“Je suis sûr que nous serons tous les deux guidés par l'intérêt suprême de la Nation et que nous défendrons la bonne gouvernance pour les affaires de l'État”,  a-t-il assuré, soulignant les efforts déployés pour le développement économique durant son premier mandat, terni par la crise du coronavirus.

Le chef de file de l'opposition, John Dramani Mahama, est arrivé 2e à la présidentielle de décembre avec 47,36 % des voix, des résultats qu'il conteste toujours en justice.

Written by Romuald Kwame

Inna Modja : l’artiste frappée par un malheur

avion

(COVID-19) L’UE commande 300 millions de doses additionnelles du vaccin Pfizer/BioNTech – Actualités 08/01/2021