« Les faux complots d’Houphouët » – Samba Diarra

Une série de complots que Samba Diarra, l’une des victimes de ses complots, a intitulé « Les faux complots d’Houphouët  » dans son livre.

Mais en même temps, c’est le lieu pour moi d’évoquer les actions qu’Houphouet Boigny a menées pour neutraliser ses adversaires politiques, qui étaient des membres de son staff.

Et il a procédé par une série de complots que Samba Diarra, l’une des victimes de ses complots, a intitulé « Les faux complots d’Houphouët  » dans son livre.

Je demande aux ivoiriens, surtout aux jeunes, de chercher à lire ce livre.

Ils découvriront que les complots, dont Guillaume Soro est victime en ce moment, ont été inspirés par ses adversaires politiques en interne pour tenter de lui barrer la route à la Présidence de la République .Et sans peut être le savoir, Alassane Ouattara, Président du RHDP, a été entrainé dans un engrenage quoique lui même a fini par être parti prenante de ces complots.

LIRE AUSSI: Affaire subventions des Maires de Côte d’Ivoire: Assalé Tiémoko sans détour, « arrêtez de tromper les Ivoiriens »

Quels sont ces fameux complots d’Houphouet ?

1.Le complot du Chat noir en 1959 dont la victime principale est Jean Baptiste Mockey.

2.Le complot des jeunes en Janvier 1963 dont la victime principale est Amadou Koné.

3.Le complot des anciens en 1964 dont la victime principale est encore Jean Baptiste Mockey.

À travers ces différents faux complots, Houphouet Boigny a fait condamner plus de 90 de ses collaborateurs à la prison pour une vingtaine d’années ,aux travaux forcés à perpétuité ,à la condamnation à mort.

Après trois ans de prison,ponctués de tortures et d’humiliations à la prison d’Assabou, à Yamoussoukro, il les a fait libérer à travers une grâce présidentielle.

Et c’est lors de leur cérémonie de libération qu’il a reconnu qu’il avait été induit en erreur et que les accusations de tentatives de coup d’Etat ,d’atteinte à la sûreté de l’Etat ou de tentative d’assassinat à travers des pratiques mystiques(Chat noir) qu’il avait collées sur le dos de ces derniers n’étaient que de faux complots.

LIRE AUSSI: Congés anticipés: la préfet de Bangolo met en garde les fauteurs de troubles, « nous avons les noms de tous ceux qui tapis dans l’ombre »

Il leur a officiellement demandé pardon, en toute humilité, pour tous les torts qu’il leur a causés à travers ces faux complots et il a réparé les torts qu’il leur avait causés.

Je rappelle que la plupart des victimes de ces faux complots étaient les compagnons d’âge d’Houphouet ainsi que ses cadets et même des gens qui avaient le même âge que ses enfants.

Je prie Dieu chaque jour afin que Ouattara, le Président du RHDP, soit gagné un jour par la délivrance d’Houphouet, son mentor.

Je souhaite que ,comme Houphouet, il prenne un jour son courage et en toute humilité, il reconnaisse qu’il a été induit en erreur contre Guillaume Soro.

Je suis convaincu qu’au fond de lui, il sait que cette histoire de coup d’Etat qu’on a mis sur le dos de Guillaume a été montée par qui il sait.

Ce dernier l’a fait pour l’opposer à Guillaume Soro afin de l’écarter de la course à la succession du vieux. Parce que lui même visait le fauteuil du vieux.

Malheureusement pour ce dernier, il est aujourd’hui six pieds sous terre.

LIRE AUSSI: Municipales de 2023 : Fabrice Sawegnon candidat RHDP au Plateau, un remake du scrutin de 2018

Le cas de Guillaume Soro pourrait être intitulé un jour « LES FAUX COMPLOTS CONTRE GUILLAUME SORO ».

Inchallah,si nous avons une longue vie et une bonne santé, nous allons contribuer à écrire un livre sur ces faux complots.

Ces complots sont les suivants.

1.Le complot de l’affaire Kass en 2004.

2.Le complot de l’attentat d’avion en 2007.

3.Le complot de la 1ere mutinerie en 2014.

4.Le complot des écoutes téléphoniques en 2015.

5.Le complot des tonnes d’armes en 2017.

6.le complot de l’avion detourné en 2019.

Le complot de l’élection présidentielle en 2020.

Tous ces faux complots ont été montés contre Guillaume Soro.

Je prie Dieu qu’un jour Ouattara se rende compte qu’il a été manipulé contre Guillaume Soro par ceux qui ,en interne, voulaient lui barrer le passage pour la présidence de la République.

Et ils se sont cachés derrière le gros boubou de Ouattara pour donner des coups à Guillaume Soro.

Et quand ces derniers sont morts, Ouattara a été obligé, presque seul, de mener sa bataille féroce contre Guillaume Soro.

Par orgueil, il ne veut pas faire un retour en arrière et reconnaître qu’il s’était trompé sur le compte de Guillaume Soro.

LIRE AUSSI: Macky Sall aux Lions de la Téranga après leurs éliminations du Mondial : « gardez la tête haute pour la CAN 2023 à Abidjan »

Il veut, au contraire, que ce soit Guillaume Soro qui avoue, à travers une demande de pardon publique, qu’il voulait effectivement lui faire un coup d’État.

Or ,au fond de lui,il sait que cela n’est pas vrai.

Que ce jour anniversaire de la mort d’Houphouet, le mentor et l’inspirateur de Ouattara, lui donne la force de réparer tous les torts causés à Guillaume Soro et à ses hommes que nous sommes.

Au nom de la reconnaissance de l’existence de faux complots contre eux.

Written by Mamadou Traoré

Dominique Ouattara déterminée à mettre fin à l’exploitation et au travail des enfants en Côte d’Ivoire

Un coup d’Etat déjoué en Allemagne ce 7 décembre 2022