Les journalistes de l’AIP instruits sur la régulation des agences de presse en période électorale – Actualité ivoirienne 10/07/2020

, 10 juil 2020 – L'ensemble des journalistes de l' , ceux des régions et leurs homologues de la rédaction centrale à Abidjan, prennent part à un atelier de formation de deux jours, depuis jeudi,  en vue de revisiter les rouages de l'écriture journalistique en période électorale, mais également s'informer sur le régulation des médias pendant les joutes électorales.

Cette formation des journalistes de l'Agence présidée par le ministre de la Communication et des Médias, é, a traité de deux modules essentiels au premier jour, dont celui de la régulation des agences de presse en période électorale, présentée par la secrétaire générale de l'Autorité  nationale de la presse (), Amoikon Sidonie.

Le traitement de la problématique de la régulation des agences de presse en période électorale s'est apprécié à l'examen du cadre juridique en période électorale. Selon Mme Amoikon, ce cadre juridique s'inspire du en son article 30 nouveau, alinéa 1; 2 et 3 qui traite de l'égalité d'accès aux organes officiels de presse. Mais également, de la loi de 2017 sur la presse en période électorale en ces articles 66 à 72, puis du décret portant modalité d'accès aux médias pendant la période électorale.

A l'aune de ces éclairages, elle a indiqué que la régulation de l'ANP  se fait en trois phases en période électorale à savoir, la phase de pré-campagne, la phase de campagne électorale et la phase post-scrutin.

Selon l'orateur, l'ANP définit la période pré-campagne à partir de la publication de la liste provisoire des candidats retenus. Durant cette période, “l'ANP renforce son contrôle et invite les organes de presse publique à un cadrage dans la couverture”.

Pendant la période de campagne, l'ANP exige des organes de presse l'équité dans le traitement de l'information au niveau des activités de tous les candidats. “L'autorité s'assure donc que le code de déontologie du métier de journaliste est respecté”, a-t-elle ajouté.

L'ANP demande aussi qu'à la phase post-scrutin relative à la période du dépouillement des résultats et de la proclamation des résultats  provisoires, du contentieux et de la proclamation définitive  des résultats, la presse observe scrupuleusement les dispositions prévues par la loi.

Pour elle, pour pouvoir mieux couvrir les élections, l'AIP doit se soumettre soumise à toutes ces dispositions.

ebd/

Written by Yeclo avec AIP

avion

Exposition d’art moderne finlandaise à Shanghai grâce au recul de l’épidémie – Actualités 10/07/2020

Décès d’Amadou Gon : le pro-Soro, Franklin Nyamsi donne les causes et les conséquences politiques