ACTUALITES BEIJING, 15 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a échangé jeudi des messages de félicitations avec son homologue équato-guinéen, Simeon Oyono Esono Angue, à l'occasion du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre leurs deux pays.
Dans son message, M. Wang a affirmé que la Chine et la Guinée équatoriale sont de bons amis, partenaires et frères qui partagent leurs joies comme leurs peines, et se traitent de manière sincère et amicale.
Depuis l'établissement des relations diplomatiques il y a 50 ans, les relations sino-équato-guinéennes ont joui d'un développement solide et stable, témoignant de l'approfondissement constant de la confiance politique mutuelle, de la coopération pratique fructueuse dans divers domaines, d'une coordination étroite et d'un appui réciproque résolu dans les affaires internationales, ainsi que de la solidarité et de l'assistance mutuelle dans la lutte contre le COVID-19, a-t-il précisé.
Le chef de la diplomatie chinoise s'est dit prêt à travailler avec son homologue équato-guinéen pour mettre en œuvre les importants consensus conclus entre les deux chefs d'Etat ainsi que les résultats obtenus lors du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) à Beijing en 2018 et du sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre le COVID-19, afin de promouvoir le développement continu du partenariat coopératif global bilatéral.
Pour sa part, le ministre équato-guinéen des Affaires étrangères a rappelé que depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques il y a 50 ans, les deux pays ont mené des coopérations mutuellement bénéfiques et gagnant-gagnant dans divers domaines, ce qui a aidé son pays à renforcer la construction de ses infrastructures et à améliorer les conditions de vie de sa population, en faisant ainsi un modèle de coopération Sud-Sud.
Notant que la Chine est un partenaire stratégique fiable de la Guinée équatoriale, il a affirmé que son pays soutiendrait toujours résolument le principe d'une seule Chine, soutiendrait la Chine dans la mise en œuvre de la politique « un pays, deux systèmes » et continuerait de travailler avec elle pour défendre le multilatéralisme et promouvoir l'instauration d'un ordre international plus juste et raisonnable. Fin