Les producteurs de cajou de la délégation d’Odienné exhortés à mettre l’accent sur la qualité – Actualité ivoirienne 28/05/2020

Odienné, 28 mai – La délégation du Conseil du coton et de l' d'Odienné exhorte les producteurs de la zone à mettre l'accent sur la qualité afin de pouvoir tirer réellement profit des différents programmes d'achat avantageux que déclinent à leur intention le gouvernement.

Pour le premier responsable, Issouf Konaté il s'agit notamment pour eux de veiller à bien sécher le produit, à le trier et à éviter la conservation dans les sacs en nylon pour privilégier le jute mis à leur disposition par le conseil.

Un même conseil prodigué par l'acheteur Adama Konaté, peiné par le fait d'avoir quelque fois à laisser des quantités sous la main de producteurs parce que mal conservées.

Responsable de la coopérative CASBO, M. Konaté est engagé dans le déploiement du projet GIE/GEPPA, dans le Kabadougou et le Folon en tant qu'acheteur relaie de la société exportatrice « Diaouné et Frères ». Deux régions intégrant la délégation du conseil coton/anacarde d'Odienné, avec le Bafing et le où le projet a démarré depuis plus d'une semaine.

Mis en œuvre par des exportateurs nationaux, avec le soutien de l'Etat, à travers le Conseil du coton et de l'anacarde, le projet GIE/GEPPA intègre les initiatives gouvernementales visant à améliorer les revenus des producteurs de cajou. Dans un contexte surtout de spéculation, exacerbé par la crise sanitaire mondiale du e, qui a conduit à une chute drastique du prix d'achat du kg de cajou.

Le programme, portant à terme sur l'enlèvement d'un total de 200 000 tonnes, consiste à acheter directement aux paysans une certaine quantité de leur production au prix homologué de 400 F/kg. L'objectif, à terme, du projet est de booster le prix d'achat du kilogramme de cajou qui a dégringolé jusqu'à 150 FCFA dans certaines zones contre le prix de 400 Francs fixé par le gouvernement pour la présente campagne de commercialisation.

Soutenu par le même objectif et avec le même mode opératoire, un autre projet d'enlèvement de 1000 tonnes de noix de cajou, au prix homologué, à l'intention des producteurs de la délégation du Conseil du coton et de l'anacarde est également en déploiement. En outre, la délégation reste dans l'attente d'un autre programme similaire du gouvernement inscrit dans le cadre global de son plan de riposte contre la maladie à coronavirus.

kg/cmas

Written by Yeclo avec AIP

avion

(Deux Session) Li Keqiang : la Chine et les Etats-Unis doivent faire preuve de sagesse pour développer leurs intérêts communs et gérer leurs différends – Actualités 28/05/2020

Une technologie de semi épandage d’engrais présentée aux producteurs de coton de Ferkessédougou – Actualité ivoirienne 28/05/2020