CEPE 2023 CI: « s’il y autant d’erreurs sur les QR Code, qu’est ce qui prouve qu’il n’y en a pas sur les résultats ? » (Steve Beko)

Sur les relevés de notes distribués aux parents lors de la proclamation des résultats du CEPE 2023, figure un QR code qui est supposé authentifier le document.

Steve Beko, cadre du PPA-CI, se prononce sur ces anomalies.

Les résultats du Certificat d’Études Primaires et Élémentaires (CEPE) 2023 en Côte d’Ivoire étaient très attendus par 654 531 candidats officiellement inscrits. Ils ont été publiés le mardi 20 juin et encore une fois l’État a manqué à ses obligations. En effet, sur les relevés de notes distribués aux parents lors de la proclamation des résultats, figure un QR code qui est supposé authentifier le document. Il est dit que c’est dans le cadre de la digitalisation des services de l’État.

Ce qu’il faut saluer. Cependant, de nombreux parents ont pu constater que les noms et numéros de matricules issus des QR code ne correspondaient pas à leur enfant.

LIRE AUSSI : CEPE 2023, résultats : Dembelé Ornella avec 157,76 points sur 170 est la meilleure élève de l’IEPP de Ouellé

Les témoignages sont nombreux : « 𝐽’𝑎𝑖 𝑢𝑛 𝑝𝑎𝑟𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑖𝑟𝑒𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑑’𝑒́𝑐𝑜𝑙𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑞𝑢𝑖 𝑗’𝑎𝑖 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑙𝑒 𝑚𝑒̂𝑚𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑎𝑡. 𝐸𝑡 𝑏𝑖𝑧𝑎𝑟𝑟𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑐’𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑙𝑎 𝑚𝑒̂𝑚𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑒́𝑙𝑒̀𝑣𝑒𝑠 𝑎𝑑𝑚𝑖𝑠 𝑞𝑢’𝑖𝑙 𝑎 𝑣𝑒́𝑟𝑖𝑓𝑖𝑒́ 𝑒𝑛 𝑚𝑎 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑐𝑒. 𝐹𝑖𝑛𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑜𝑛 𝑛𝑒 𝑠𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑙𝑒𝑞𝑢𝑒𝑙 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑢𝑥 𝑛𝑜𝑚𝑠 𝑒𝑠𝑡 𝑙’𝑎𝑑𝑚𝑖𝑠 𝑒𝑡 𝑞𝑢𝑖 𝑛𝑜𝑛. » ; « 𝐿𝑒 𝑄𝑅 𝑐𝑜𝑑𝑒 𝑑𝑒 𝑚𝑜𝑛 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡 𝑎𝑓𝑓𝑖𝑐ℎ𝑒 𝑙𝑒 𝑚𝑎𝑡𝑟𝑖𝑐𝑢𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝑛𝑢𝑚𝑒́𝑟𝑜 𝑑𝑒 𝑡𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑑’𝑢𝑛 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡 … 𝑃𝑜𝑢𝑟 𝑠𝑜𝑛 𝑚𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑎𝑚𝑖, 𝑙𝑒 𝑄𝑅 𝐶𝑜𝑑𝑒 𝑎𝑓𝑓𝑖𝑐ℎ𝑒 𝑙𝑒 𝑛𝑜𝑚 𝑑𝑒 𝑠𝑎 𝑣𝑜𝑖𝑠𝑖𝑛𝑒 𝑑𝑒 𝑑𝑒𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑒𝑡 𝑙’𝑒́𝑡𝑎𝑏𝑙𝑖𝑠𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑑𝑖𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑒 𝑛’𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑔𝑟𝑎𝑣𝑒 ».

LIRE AUSSI : CEPE 2023 CI: voici les résultats à Abidjan et à l’intérieur du pays

L’expression est lâchée : « ce n’est pas grave » ! Rien n’est grave dans ce pays. En fait, les citoyens ont déboursé de l’argent pour avoir un service. Celui-ci est mal rendu mais ce n’est pas bien grave.

S’il y autant d’erreurs sur les QR Code, qu’est ce qui prouve qu’il n’y en a pas sur les résultats ? Ceux-ci sont-ils fiables ? Dans un Etat sérieux, une enquête administrative au moins serait ouverte pour comprendre les causes de ces anomalies.

Written by Steve Beko

Conseil de sécurité: la fin de la mission de l’ONU au Mali sur la table

Inondations Bassam: un cadre du PPA-CI au préfet, « c’est l’État qui a autorisé les constructions sur les passages d’eau en attribuant des ACD »