Inondations Bassam: un cadre du PPA-CI au préfet, « c’est l’État qui a autorisé les constructions sur les passages d’eau en attribuant des ACD »

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l'on voit le préfet de Bassam en visite sur les lieux inondations à Bassam.

Depuis plusieurs jours, il pleut des cordes et c'est dans ces circonstances que des quartiers entiers de la ville de Grand-Bassam se retrouvent inondés.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l'on voit madame le préfet de Grand-Bassam en visite sur les lieux sinistrés le mardi 27 juin tenir les propos suivants : « 𝑇𝑜𝑢𝑡 𝑐̧𝑎, 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑒 𝑐ℎ𝑒𝑚𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑙'𝑒𝑎𝑢 𝑒𝑡 𝑎𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑑'ℎ𝑢𝑖 𝑎̀ 𝑐𝑎𝑢𝑠𝑒 𝑑𝑒 𝑐̧𝑎 (𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑎𝑔𝑒 𝑑'𝑒𝑎𝑢), 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑙𝑒 𝑞𝑢𝑎𝑟𝑡𝑖𝑒𝑟 𝑒𝑠𝑡 𝑖𝑛𝑜𝑛𝑑𝑒́. 𝑂𝑛 𝑣𝑎 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑐𝑎𝑠𝑠𝑒𝑟. 𝑇𝑢 𝑎𝑠 𝑝𝑎𝑝𝑖𝑒𝑟𝑠 𝑜ℎ, 𝑡𝑢 𝑛'𝑎𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑝𝑎𝑝𝑖𝑒𝑟𝑠 𝑜ℎ 𝑜𝑛 𝑣𝑎 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑐𝑎𝑠𝑠𝑒𝑟. 𝑇𝑢 𝑎𝑠 𝐴𝐶𝐷 𝑜ℎ 𝑜𝑛 𝑣𝑎 𝑐𝑎𝑠𝑠𝑒𝑟. 𝐶'𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑒 𝑝𝑟𝑒́𝑓𝑒𝑡 𝑞𝑢𝑖 𝑎 𝑑𝑖𝑡 (…) »

Ces propos, prononcés par un représentant de l'État sont horribles car ils font payer au citoyen l'irresponsabilité de l'État. Dans notre pays, il y a d'abord un plan directeur de développement de chaque localité. Des structures de l'État utilisent de l'argent public pour justement fournir ce travail. Par ailleurs, l'Arrêté de Concession Définitive (ACD) est le seul et unique acte qui confère la propriété sur le domaine foncier urbain.

LIRE AUSSI : Résultats CEPE 2023 dans la région du Moronou : voici le classement des IEP

C'est un document délivré par l'État de Côte d'Ivoire. Alors si un citoyen a construit sur un passage d'eau et qu'il détient un ACD, cela signifie que l'État l'a autorisé à y construire. Le citoyen n'est pas supposé connaitre les passages d'eau mais l'État si. Alors qui est responsable de ces constructions anarchiques ? Dans n'importe quel pays sérieux, on aurait ouvert une enquête sur la délivrance de ce document et des permis de construire afin de situer les responsabilités.

LIRE AUSSI : Résultats CEPE 2023 à Agnibilékrou: 1054 filles admises sur 1380

Et même si l'État doit casser, le citoyen qui est dans les règles doit être au préalable dédommagé et non jeté à la rue sous le prétexte qu'il s'agit de préserver des vies humaines.

C'est l'État qui a autorisé les constructions sur les passages d'eau. C'est l'État qui est responsable des inondations et des morts. C'est l'État qui doit assumer ses responsabilités et non faire porter le chapeau au citoyen.

Written by Steve Beko

CEPE 2023 CI: « s’il y autant d’erreurs sur les QR Code, qu’est ce qui prouve qu’il n’y en a pas sur les résultats ? » (Steve Beko)

Rejet de la réinscription de Gbagbo sur la liste électorale: l’ex-président ivoirien réagit