Li Zhanshu avance des propositions pour promouvoir les relations législatives sino-russes – Actualités 03/11/2020

avion

ACTUALITES , 3 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Li Zhanshu, président du Comité permanent de l' (APN, parlement ), a avancé lundi quatre propositions visant à promouvoir la coopération entre les organes législatifs de la et de la .

M. Li a tenu ces propos lors d'un prononcé à la cérémonie d'ouverture de la sixième réunion du Comité Chine- pour la coopération parlementaire, qui a été organisée par liaison vidéo.

Selon lui, la coordination stratégique sino-russe a été mise à l'épreuve par la pandémie de , un évènement sans précédent en un siècle, et l'amitié entre les deux peuples a ainsi été consolidée.

Les deux se sont mutuellement aidés et ont lutté ensemble contre la pandémie, un fait reflétant pleinement la haute qualité et le caractère unique de leurs relations, apportant également une contribution importante à la promotion de l'édification d'une communauté de destin pour l'humanité.

Il a qualifié le Comité Chine-Russe pour la coopération parlementaire d'importante plate-forme pour mettre en oeuvre les consensus atteints par les deux chefs d'Etat. Ce comité a joué un rôle important pour optimiser l'environnement juridique en faveur de la coopération bilatérale et consolider la base d'opinion publique des relations bilatérales, a-t-il poursuivi.

« L'APN est disposée à travailler avec le Conseil de la fédération russe et la Douma d'Etat pour porter le partenariat stratégique global de coordination Chine-Russie à un nouveau palier, apporter des contributions nécessaires à la réalisation des objectifs respectifs de développement et de renouveau, faire face ensemble aux risques et aux défis, sauvegarder conjointement la paix mondiale et promouvoir l'édification d'une communauté de destin pour l'humanité », a ajouté M. Li.

Concernant l'approfondissement de la coopération entre les deux organes législatifs, la première proposition de M. Li est que les deux parties, dans leurs échanges et leur coopération, accordent la priorité absolue à la mise en oeuvre des consensus atteints par les deux chefs d'Etat.

La deuxième proposition consiste en la promotion de la coopération bilatérale et internationale dans la lutte contre la pandémie, a indiqué M. Li, appelant les deux parties à soutenir le partage d'expériences et d'informations entre les deux gouvernements, les institutions médicales, les départements de recherche et les entreprises.

La troisième proposition est la multiplication des échanges d'expériences sur le renforcement de l'Etat de droit dans les affaires étrangères et internationales, la lutte contre l'impact de l'unilatéralisme, du protectionnisme et des actes d'intimidation sur les relations internationales et l'ordre mondial, et la sauvegarde de la souveraineté nationale, de la sécurité et des intérêts de développement.

La quatrième proposition fait référence à une coordination étroite dans les affaires internationales et régionales, à la sauvegarde déterminée du système international centré sur l' et de l'ordre international fondé sur le droit international, et à la défense ferme du rôle central de l'ONU dans les affaires internationales.

M. Li a également donné un briefing sur la cinquième session plénière du 19e Comité central du .

La présidente du Conseil de la fédération russe, Valentina Matvienko, et le président de la Douma d'Etat, Viatcheslav Volodine, ont également assisté à . Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Cinq morts et trois blessés suite à un incendie dans un terminal de GNL dans le sud de la Chine – Actualités 03/11/2020

avion

(COVID-19) Le Hubei signale quatre cas confirmés importés – Actualités 03/11/2020